Hortense Cumberbatch, une dynamique jeune femme noire, ophtalmologue de métier, décide de faire des recherches, pour retrouver sa véritable mère, après le décès de sa mère adoptive. Elle découvre que celle-ci, prénommée Cynthia, est blanche et aussi maman d'une jeune fille de vingt ans, la problématique Roxanne Purley, exerçant le métier d'éboueur, fréquentant un taiseux et limité garçon, Paul, apprenti charpentier. Après un premier contact téléphonique hasardeux et forcément bancal, un rendez-vous est décidé devant la station de métro de Holborn. Fort troublée par cette inattendue rencontre, fruit d'une "erreur de jeunesse", une brève relation à l'âge de quinze ans avec un Américain de passage, que seul dans la famille son frère Maurice, un affable photographe avait eu vent à l'époque. Mère et fille se rapprocheront peu à peu, jusqu'à une cathartique fête d'anniversaire, durant laquelle "vérités et mensonges" vont se dévoiler et finalement apaiser les esprits et permettre de donner libre cours aux nécessaires et attendues proximités affectives...
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Jeune Cinéma numéros 195, 238 et 239
- Cinéma numéros 581 et 590
- Saison Cinématographique 1996
- Positif numéros 425/426 et 427
- L'Avant-Scène numéro 454
- Positif H.S mai 2007
- Cahiers du Cinéma numéro 505
Critiques (Public)
Quand on va voir une palme d'or, on en est d'autant plus exigeant et on a une petite appréhension : que le film ne soit pas à la hauteur des espérances. Ici : aucun risque ! Le film le plus émouvant de cette décennie. Le plus souvent, un film est émouvant et on le sait, mais on n'a jamais vraiment ressenti cette émotion. Ici, on est constamment au bord des larmes, mais on rit aussi du début à la fin. Il faut vraiment que Leigh soit un sorcier pour avoir réuni ces opposés. Scénario habile et équilibré. Interprétation proche de la perfection. Mise en scène intelligente : ne le ratez pas ! NICOLAS ROUY