INDEPENDENCE DAY - 1996

Titre VF INDEPENDENCE DAY
Titre VO Independence day
Année de réalisation 1996
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h20
Genre SCIENCE-FICTION
Notation 10
Date de sortie en France 02/10/1996
Thème(s)
Empire State Building (New York)
Extra-terrestres (Cinéma américain)
Présidents des Etats-Unis (tous pays confondus)
Big Ben (Londres)
Tour Eiffel (tous pays confondus)
Morse
Kamikazes (autres)
Réalisateur(s)
EMMERICH Roland
Chef(s) Opérateur(s)
LINDENLAUB Karl Walter
Musique
ARNOLD David
Renseignements complémentaires
Scénario : Dean Devlin
et Roland Emmerich .....
Effets spéciaux visuels : Volker Engel
et Douglas Smith .....
Distribution : UFD
Produit par Dean Devlin

Visa d'exploitation : 89 686

Nota :

- Pour Frank Welker et Gary Hecker, uniquement la voix .....

- Sous-titre VF : "Le jour de la riposte" .....
Acteurs
SMITH Will
PULLMAN Bill
GOLDBLUM Jeff
MAC DONNELL Mary
HIRSCH Judd
LOGGIA Robert
QUAID Randy
COLIN Margaret
REBHORN James
FIERSTEIN Harvey
BALDWIN Adam
SPINER Brent
DUVAL James
FOX Vivica A.
JAKUB Lisa
BAGLEY Ross Elliot
WHITMAN Mae
STRIMOVICH Bill
WARREN Kiersten
CONNICK Harry (junior)
ANDREWS Giuseppe
STOREY John
NOVAK Frank
GUMMERSALL Devon
ORSER Leland
WILLIS Mirron E.
LACY Ross
PRESSMAN David
PALERMO Vivian
SBARGE Raphaël
HOSEA Bobby
LAURIA Dan
GIANNELLI Steve
LACAMARA Carlos
PASKEL Eric
PERRY John Bennett
WILLIS Troy
KELLEHER Tim
WILDERSON Wayne
ACOVONE Jay
WONG James (2)
BARRY Thom
PASHKOW Matt
HUPP Jana Marie
PINE Robert
MORELL Marisa
WINTHER Michael
WARREN Dexter
LE CLAIR Paul
VACCA Michael Chewy
CHANEL David
CAPODICE John
COLLINS Greg
WEBSTER Derek
FITE Mark
NEWMAN Eric Neal
LEVANI
KONRAD Kristof
RIDGLE Elston
SIFUENTES Kevin
MOORE Jack
OGLESBY Randy
WARD Lyman
DEL SHERMAN Barry
CRIVELLO Anthony
SPEIGHT Richard (junior)
BECK Barbara
FOWLER Joe
WARNE Andrew
TAY Sharon
BARNES Fred
CLIFT Eleanor
DUNPHY Jerry
GERMOND Jack
KONDRACKE Morton
PUTNAM George
MAC LAUGHLIN John
NOLAN Barry
BRADLEY Dan
BLACKWELL Richard l.
BARKER Rick
BUCOSSI Peter
COLEMAN Doug
COLEMAN Eliza
COMBS Gilbert B.
DAVIS Gary
DOUGLASS Norman
FLETCHER Christian J.
FERRARA Frank
GIACOMAZZI Mickey
GRAF Allan
HEE Dana lynn
HEWITT Jery
HOWELL Chris
LAMB Jennifer
LUCAS Peter Jozef
DANOVA Yelena
KIM Derek
WELLS Vanessa j.
CARDINAHL Jessika
CRUZ Gary W.
PITTS Ron
WALSH Wendy
DEVINE Christine
THOMPSON Mark
ANASTOS Ernie
COONEY Kevin
HOWARD Rance
MASHITA Nelson
PHILLIPS Jeff
BADREYA Sayed
TOMEI Adam
BRADLEY John
BECK Kimberly
DUFFY Thomas F.
KEEGAN Andrew
MATTHEWS Jon
PIDDOCK Jim
ZEE Eric Michael
SKIPPER Pat
LARA Carlos
MONTELEONE Mike
STRAUSS Lee
STAR Lisa
DANARE Malcolm
BROOKS Arthur
JOYCE James J.
MOERTL Michael G.
COHEN Joyce
MORAN Julie
GROTH Robin
PACHOREK Richard
HECKER Gary
WELKER Frank
HASAN Taqi
AVARI Erick
ENGEL Volker
FRIEND Bob
DONALDSON Mark
LE ROI Randolph
LEAVITT Tane
LLOYD Frank
LYKINS Ray
MASTROIANNI Anna
MATTHEWS Eddie
MAC CONNELL Jim
MORGA Tom
MORRIS Francine
PETERS Mary
PROCTOR Tom
ROGERS Scott
ROSS Lori lynn
RUSSO Michael
SIMONS Monty
WAYNE Big daddy
THOMAS-PALOMINO Cris
WOULARD Keith
Résumé

2 juillet : les radars du Pentagone repèrent un monstrueux corps céleste en route pour la Terre. Quelques heures plus tard, des vaisseaux de taille moindre quittent le bâtiment principal et se positionnent au-dessus des principales métropoles de la planète. Un incroyable déluge de feu va bientôt s'abattre.

3 juillet : le Président des States décide d'organiser une puissante contre-attaque avec les escadrilles des F-18 qui s'avère totalement inefficace contre les envahisseurs.

4 juillet : une lente et perspicace résistance s'organise, grâce à l'engin extra-terrestre gardé secrètement à la base "Area 51" qui permettra de fomenter une riposte adéquate.

>>> Pas vraiment de quoi applaudir !

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1996
- Mad Movies numéros 101 et 103
Critiques (Public)
Avouons-le, j'ai aimé ce film... Relativement, car je m'attendais à mieux. Le film tient clairement par les (impressionnants) effets spéciaux mais, à part cela, signalons pêle-mêle : - des personnages caricaturaux et très (très) peu crédibles, comme ce président des Etats-Unis, ancien pilote de chasse, qui reprend le "manche à balai" pour aller affronter les méchants (et stupides) extra-terrestres (qu'on arrive pas à trouver affreux, malgré, ou peut-être à cause de tout ce qu'il font subir aux gentils Yankees. Et que dire de l'alcoolo de service (traumatisé par la guerre du Vietnam évidemment) qui se réhabilite aux yeux de ses gosses en se sacrifiant pour détruire un vaisseau ...

Une musique d'une inimagination débordante, la photo passable pour un film américain, à cause des effets spéciaux "computarisés". Les effets spéciaux (eux-mêmes) par images de synthèse ne sont pas très heureux pour certaines scènes (ceux de la désormais antique "guerre des étoiles" faisaient plus "vrai". L'apologie dégoulinante de l'Oncle Sam (America is the best, America is the first). Mais bon, que voulez-vous, il y a les effets spéciaux...

Il serait peut-être temps d'arrêter de cracher sur ID4 en prétextant le pro-américanisme primaire et la pompe à fric et plutôt se concentrer sur ce qui se passe à l'écran. ID4 est un film de "forme" et non pas un film de "fond". Les effets spéciaux sont déments, la mise en scène superbe et les acteurs tous justes. La musique est grandiose et le divertissement est total. Voilà, c'est tout ce qu'il faut dire sur ce film et arrêtez de défendre trop le cinéma français en descendant en flammes les films des majors US. ID4 est un grand film pour le public mondial, pas un brûlot...

Celui qui a dit que « id4 » était un divertissement total peut se le carrer dans le cul, car il ne connait rien au vrai cinéma. « id4 » c'est le symbole absolu de l'anti-cinéma. Parce que c'est un film qui refuse toute créativité. Il est tellement démago que j'en ai gerbé à mort. En plus, vous croyez que la mise en scène d'Emmerich (aime-être-riche) est superbe ? Vous ne savez même pas ce qu'est une mise en scène. Avouez-le

Independence Day... Sur un écran de cinéma, c'est impressionnant (et amusant). Mais c'est vite oublié (c'est peu-être fait exprès pour qu'on se dépêche de retourner le voir ?).