LE SYNDROME DE STENDHAL - 1996

Titre VF LE SYNDROME DE STENDHAL
Titre VO La sindrome di Stendhal
Année de réalisation 1996
Nationalité Italie
Durée 2h00
Genre THRILLER
Notation 11
Date de sortie en France
Thème(s)
Hallucinations
Tueurs psychopathes (Cinéma italien)
Peintres, peinture et tableaux (Cinéma italien)
Folies, démences et autres dérangements de l'esprit (Cinéma italien)
Enucléation (tous pays confondus)
Cinéma italien (ORIGINE)
Réalisateur(s)
ARGENTO Dario
Chef(s) Opérateur(s)
ROTUNNO Giuseppe
Musique
MORRICONE Ennio
Renseignements complémentaires
Scénario : Dario Argento
et Franco Ferrini .....
d'après le roman éponyme de Graziella Magherini
Réalisateur 2e équipe : Luigi Cozzi
Distribution : BDO / New Video Agency
Acteurs
ARGENTO Asia
KRETSCHMANN Thomas
LEONARDI Marco
LAMBROSCHINI Julien
DIBERTI Luigi
QUENTIN John
DIOGENE Franco
MARZIANTONIO Antonio
TOPAZIO Sonia
DIANO Mario
BONACELLI Paolo
STARA Lucia
CRESPI Lorenzo
GEMMA Vera
PEDEFERRI John
LAZAR Veronica
VIZZINI Eleonora
NISI Maximilian
GIORDANO Sandro
FERRANTINI Leonardo
MONREALE Cinzia
KAPLAN Michele
PIATTELLA Laura
UCCELLINI Vincenzo
BERMANI Elena
MARZIANTONIO Antonio
CAMILLETTI Luca
GIUSTI Graziano
FIORENTINI Monica
TEODORI Giancarlo
MURRU Antonello
DEL MONACO Marna
NAZZARI Maria Grazia
Résumé

Anna Manni, une jeune femme policier, a souvent de mystérieuses pertes de mémoire, alors même qu'un dangereux tueur psychopathe sévit dans la capitale italienne. Ces incompréhensibles absences se doublent d'incroyables hallucinations visuelles et auditives, surtout en présence d'oeuvres d'art picturaux. La rencontre avec le tueur fou, dans un musée napolitain, va être le début d'une mortelle randonnée pour la femme-flic, aux confins de la folie, dont elle ne reviendra pas...

>>> Grosses ficelles et petit intérêt, pour un scénario fort prévisible...

Bibliographie
Critiques (Public)
Votre critique est fort injuste pour ce film magnifique qui est l'un des plus beaux d'Argento. Les 30 premières minutes sont proprement fascinantes, lors de la visite du musée et le malaise engendré par les tableaux sur la sublime Asia Argento -la propre fille du cinéaste-, avec la musique envoûtante de Morricone. De même la dernière image est d'une violence rarement atteinte. Ce film est du niveau de ses célèbres "Frissons de l'angoisse". L'oeuvre d'Argento est a redécouvrir. Les années 80 furent plus difficiles pour lui, mais sa fille Asia l'a réinspiré et leur trois films en commun marquent un nouveau départ pour Argento. "Trauma", "Le syndrôme de Stendhal" et « Le fantôme de l'opéra" sont un renouveau, surtout le deuxième.  LOIC

Très bon film. Sans doute l'un des meilleurs de Dario Argento. On retrouve le superbe climat "italien" un peu à la seventies. Images superbes, et comme d'habitude Asia toujours aussi excellente et belle. Je trouve que vous êtes vraiment dur avec ce film.