BUTTERFLY LOVERS - 1994

Titre VF BUTTERFLY LOVERS
Titre VO Liang zhu
Autres titres VF THE LOVERS
Année de réalisation 1994
Nationalité Hong Kong
Durée 1h44
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 17
Date de sortie en France
Thème(s)
Cinéma hongkongais (ORIGINE)
Travestis(sement) (Autres pays)
Pouvoirs et dons paranormaux (Autres pays)
Réalisateur(s)
HARK Tsui
Chef(s) Opérateur(s)
CHUNG Chi-Man
Musique
WONG James GGO Fung Fai LUI Chung Dak WOO Laap
Renseignements complémentaires
Scénario : Tsui Hark
et Sharon Hui .....
Acteurs
YOUNG Charlie
WU Nicky
NG Carrie
TSUI Kam-Kong
LAU Shun
SUEN Hing
LAU Shui-Kei
ZHENG Tong-Lai
HAU Bing bik
Résumé

Fille unique d'un haut fonctionnaire, Chuk Ying Tai est envoyée dans un collège exclusivement réservé aux garçons. Elle doit se travestir pour cacher son identité. Sur place, elle fait la connaissance d'un modeste mais brillant jeune homme et c'est l'amour fou. Lorsque Chuk est rappelée pour être mariée à un inconnu, le rêve se brise. Cependant, les amants vont tout faire pour se retrouver n'hésitant pas à braver la mort.

>>> Incontestablement le film le plus émouvant et le plus bouleversant du maître où se côtoient dans une étonnante maestria, comédie, fantastique et drame...

Bibliographie
Critiques (Public)
C'est le plus beau film de Tsui Hark, prodige hong-kongais. Si la majorité de ses films repose sur l'action et l'aventure, « The lovers » prouve que Tsui Hark est aussi un grand romantique, n'hésitant pas à mélanger lesgenres : le film commence comme une comédie légère, puis vire au mélodrame fantastique. La mise en scène est prodigieuse et Charlie Young est exceptionnelle, passant tranquillement et subtilement du rire aux larmes : on la reverra toujours aussi splendide et jolie chez Wong Kar-wai. Ce film prouve la relative jeunesse et création des Asiatiques.
Loïc Pessaud, cinéphage.