SUBWAY - 1984

Titre VF SUBWAY
Titre VO
Année de réalisation 1984
Nationalité France
Durée 1h44
Genre AVENTURES
Notation 6
Date de sortie en France 10/04/1985
Thème(s)
Métro (Cinéma français)
Réalisateur(s)
BESSON Luc
Chef(s) Opérateur(s)
VARINI Carlo
Musique
SERRA Eric
Renseignements complémentaires
Scénario : Pierre Jolivet,
Luc Besson, Alain Le Henry,
Sophie Schmit et Marc Perrier .....
Décors : Alexandre Trauner
Produit par Luc Besson
et François Ruggieri .....
Distribution : Gaumont

Visa d'exploitation : 58 918

Nota :

- César 1985 du meilleur acteur pour Christophe Lambert .....

- César des meilleurs décors .....

- César du meilleur son .....
Acteurs
ADJANI Isabelle
LAMBERT Christophe
BOHRINGER Richard
ANGLADE Jean-Hugues
GALABRU Michel
BACRI Jean-Pierre
BOUISE Jean
RENO Jean
SADOYAN Isabelle
RUGGIERI François
MIESCH Jean-Luc
LE POGAM Pierre-Ange
SIMMS Arthur
REGENT Benoît
CARRIVE Pierre
PEREZ Patrick
ALEXANDROV Constantin
LAPORTE Guy
SERRA Eric
LECAS Jean-Claude
D'OZ Michel
BLANCHE Jimmy
GUILLARD Alain
LUTON Catherine
GOMBA Christian
CASTANIE Jean-Michel
MONTANARY Michel
MELKI Claude
CHAMARANDE Brigitte
WALTER Arnold
LEMONNIER Francis
FLEUROT Lucien
POLLAK Bernard
JAKUBOWICZ Jacky
RAPIN Martine
VINCENT Marie
PEREZ Patrick
GUERRE-BERTHELOT François
SKIMENTI Vincent
PROVILLE Eric
OTERO Jose
HENNEQUIN Dominique
GUIDASCI Magali
BRUNET Roselyne
CHICOT Etienne
DE BODT Basile Bernard
BESSON Luc
Résumé

Fred a volé d'importants documents chez Héléna. Poursuivi par les sbires de la jeune femme qui ne le laisse pas indifférent, il se réfugie dans le monde souterrain et marginal du métro parisien où se côtoie une faune fort hétéroclite et bien particulière...

>>> Un film "clip" qui peut plaire par son ton volontairement "branché" et quelques "originalités" de script plutôt... banales, mais qui, honnêteté et distanciation obligées, ne vaut pas... une rame de métro. Changez plutôt de quai ou de moyen de locomotion.

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Film remarquable sur l'amour et la violence dans les grandes villes, le tout mitonné dans une sauce pathétique.

Un film violent agressif, mais fascinant. Une pléiade d'acteurs remarquables. Folie, amour se mêlent. A voir absolument. Unique dans son genre. Merveilleux ou détestable selon les goûts !

Pas courant, fou, mais fascinant. Des acteurs remarquables. Besson avaient tous les atouts. Belle réussite. ANGELINA

"Subway" de Luc Besson, bel exploit que cette production souterraine : tenir 1h40 sans scénario autre qu'une simple trame : une fuite dans un univers avec des papiers. Le plus fort, c'est qu'il y a cinq scénaristes et pourtant on ne s'y ennuie pas trop. Nous naviguons de rencontres en rencontres. Besson signe là un "must" du film conceptuel... mais le sait-il ? --'COMMODOR'--

Chers détracteurs de Besson, vous n'avez rien compris à "Subway". C'est un film magnifique, inoubliable, original.. Je comprends tout de même vos arguments. Je voudrais tout simplement dire que vous n'avez pas regardé "Subway" comme il le fallait. Ce n'est pas un film qui cherche à donner de l'épaisseur à des personnages, mais plutôt à un univers habité par des personnages. Et en cela, l'utilisation de la musique et le style branché du film ne sont absolument pas gratuits, car c'est le coeur même du film!

"Subway" est un film médiocre, comme tous les films de Besson. Ce cher Luc court désespérément après une touche personnelle et un univers propre, mais passe ses films à imiter ceux des autres. Ceci étant dit, cela me semble un peu excessif d'attribuer dans vos "Nota" l'"Oscar" du meilleur acteur à Christophe Lambert. un César, c'est déjà bien trop !N.R.

Ndlr : bien sûr, vous avez raison. Certainement un abus de Single Malt ou de Marie-Jeanne.
Merci du signalement, je viens de rectifier l'erreur...


Je ne vois pas pourquoi tant de haine de la part des autres 'critiques'! Que l'histoire n'ait pas beaucoup d'épaisseur, ce n'est pas bien grave, le sujet du film est la relation entre les différents personnages (histoire d'amour et relations avec les personnages "secondaires"). Ce film s'adresse aux tripes plus qu'à l'intellect et il n'y a pas de mal à ça. Les acteurs sont bons, le réalisateur aussi, les effets 'clipesques' ne gachent rien (au contraire, c'est une façon de raconter l'histoire). L'univers du métro, éclairé par des néons, sert à donner une dimension spéciale au film, ça rajoute à sa dimension féerique. Pour moi, le meilleur Besson (avec Léon). Pour résumer : film magnifique, de toute façon, il faut l'avoir vu pour pouvoir juger, et pour le voir il ne faut pas se laisser décourager par des critiques négatives injustifiées!

Une bonne idée de départ qui aurait pu donner un huis-clos original dans les recoins du métro parisien. Il en découle seulement un film branché, très connoté années 80. Mais là où Beineix a réussi avec "Diva" un film stylisé, Besson se fourvoie dans le tape à l'oeil d'un clip interminable plutôt chic et toc. Pour l'anecdote, il est remarquable de noter que deux des stars favorites des Français, Christophe Lambert et Isabelle Adjani ont a eux deux un nombre retentissant de bides monumentaux (à inscrire dans le livre des records). AXEL.

Votre critique dit "des originalités banales"...??? Moi non plus je n'ai pas trop aimé ce film mais j'aime encore moins toutes ces critiques négatives... Même quand ça commence par un compliment (ce qui est rare), il faut la plupart du temps que ça se termine par le coup de pied de l'âne... J'espère que je n'ai pas fait de faute d'orthographe car j'ai remarqué que c'était souvent la seule réponse que vous apportiez aux remarques que certains, comme moi, ont l'outrecuidance de vous faire.