EVE - 1950

Titre VF EVE
Titre VO All about Eve
Année de réalisation 1950
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h18
Genre DRAME
Notation 18
Date de sortie en France 27/04/1951
Thème(s)
Oscar du Meilleur Film
Milieu du théâtre (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
MANKIEWICZ Joseph Leo
Chef(s) Opérateur(s)
KRASNER Milton
Musique
NEWMAN Alfred
Renseignements complémentaires
Scénario : Joseph Leo Mankiewicz
d'après l'histoire de Mary Orr :
"The Wisdom of Eve" .....
Produit par Darryl F. Zanuck
Distribution : 20th Century-Fox

Visa d'exploitation : 11 206

Nota :

- Les scènes avec Eddie Fisher ont été coupées au montage .....

- Oscars : Meilleur Film, Meilleur Rélisateur, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur de second plan (George Sanders)
  Meilleurs Costumes, Meilleure Prise de Son ......

- Festival de Cannes (1951) Prix Spécial du Jury, prix d'interprétation féminine (Bette Davis)

- New York Critics Awards : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice (Bette Davis)
Acteurs
DAVIS Bette
BAXTER Anne
SANDERS George
HOLM Celeste
MERRILL Gary
RITTER Thelma
MONROE Marilyn
RATOFF Gregory
MARLOWE Hugh
BATES Barbara
HAMPDEN Walter
STUART Randy
HILL Craig
GERAY Steven
FLOWERS Bess
STROUD Claude
FISHER Eddie
HARRIS Leland
WHITE Barbara (2)
BORDEN Eugene
ORR Stanley
WHITNEY Robert
Résumé

L'irrésistible montée au firmament des stars du Sixième Art, d'Eve Harrington qui ne s'embarrassa d'aucun scrupule ni d'aucune mauvaise conscience pour supplanter ses rivales plus spécifiquement son égérie, une certaine Margo Channing, et se faire ouvrir les portes de l'éphémère et douteuse gloire des vedettes de théâtre...

>>> Oeuvre essentielle dans la filmographie de Joseph L. Mankiewicz qui obtint une dizaine d'oscars dont ceux de la de la meilleure mise en scène et du meilleur scénario (pour ce film). Les compositions de Bette Davis et d'Anne Baxter restent inoubliables...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Une somptueuse description du milieu théâtral et par extension de celui de toutes activités artistiques collectives où la rouerie et l'hypocrisie relationnelles sont les seules formes de rapports existants entre comédiens, critiques, auteurs et metteurs en scène. A ce titre, la fulgurante composition d'Anne Baxter efface de loin la solide prestation de Bette Davis. A noter la présence de Marilyn Monroe, en soubrette/starlette niaise et sans talent qui accroche le regard et le verre d'alcool ....... ACHILLE