EL CHUNCHO - 1965

Titre VF EL CHUNCHO
Titre VO Quien sabe ?
Année de réalisation 1965
Nationalité Italie
Durée 2h00
Genre AVENTURES
Notation
Date de sortie en France 24/07/1968
Thème(s)
Trains et gares (Cinéma italien)
Cinéma italien (ORIGINE)
Crucifixion (tous pays confondus)
Révolution mexicaine et guerre civile (1910-1920) (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
DAMIANI Damiano
Chef(s) Opérateur(s)
SECCHI Tony
Musique
BACALOV Luis Enriquez
Renseignements complémentaires
Scénario : Salvatore Laurani
Adaptation : Franco Solinas .....
Supervision musicale : Ennio Morricone
Direction musicale : Bruno Nicolai
Distribution : Marboeuf

Visa d'exploitation : 33 297
Acteurs
VOLONTE Gian Maria
KINSKI Klaus
CASTEL Lou
FERNANDEZ Jaime
CHECCHI Andrea
SAMBRELL Aldo
GRAVINA Carla
BESWICK Martine
PARRA Joaquin
CONVERSI Spartaco
SANTOS Santiago
MARTIN José Manuel
HERON Guy
MACCHI Valentino
Résumé

L'efficace et généreuse lutte des révolutionnaires locaux contre l'armée gouvernementale au Mexique, au début du 20e siècle, aidée par un jeune Américain, passager d'un train qui a été attaqué par les opposants au régime...

>>> Un récit bien dosé, des paysages splendides, des acteurs sobres et souvent remarquables, sans pour autant utiliser systématiquement les poncifs du genre. Oeuvre finalement attachante et solide. A noter en outre l'excellente interprétation du fameux "triumvirat" Gian Maria Volonte / Klaus Kinski et Lou Castel...

Bibliographie
- Positif numéro 98
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Un des meilleurs westerns jamais réalisés, une histoire prenante, une fin à faire pleurer et une musique merveilleuse, surtout les accords de guitare acoustique, le soir autour du feu .....

Malgré des moyens visiblement importants, ça ne m'évoque qu'un sous-Leone. Toutefois, à ma grande surprise tant le film ronronne, le dénouement donne un angle social et rebelle très vif à l'ensemble, à savoir l'opposition entre la générosité, intuitive, folle et sauvage (incarné par el Chuncho, instinctivement voué à la défense des siens, les pauvres) et le froid calcul du meilleur rendement financier, le mépris de classe (incarné par le Niño, figure du capitalisme nord-américain).