Scénario : Michel et Jacques Audiard
d'après le roman de Marc Behm :
"The eye of the beholder" .....
Dialogues : Michel Audiard
Décors : Jean-Pierre Kohut-Svelko
Distribution : GEF
Un anonyme détective privé au patronyme de circonstance ("L'Oeil") est chargé de surveiller les agissements d'une dénommée Catherine, la fiancée d'un richissime héritier. Il s'attache donc à ses pas, moins troublé par les crimes qu'elle commet durant son long périple entre Biarritz, Rome, Monte-Carlo et Baden-Baden que par l'étrange ressemblance de la meurtrière avec Marie, sa fille qu'il n'a pas vu depuis vingt ans...
>>> Superbe Michel Serrault dans une magistrale interprétation entre incertaine passion refoulée, indicible transfert équivoque et folle tendresse ambiguë, qui à nouveau nous séduit et nous contente durablement...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéros 266, 267 et 560
- Jeune Cinéma numéros 151 et 156
- Saison Cinématographique 1983
- Cinématographe numéros 88 et 109
- Cinéma numéros 292 et 316
- Avant-Scène numéro 563
- La Revue du Cinéma numéros 382, 384, 388 et 421bis
Critiques (Public)
Géniale mortelle randonnée. Dommage que Claude Miller ait supprimé des scènes de la version originale. Le bonjour à Lucie Brentano éblouissante, en six lettres : Adjani...
Ah qu'il était beau le cinéma français ! La petite Adjani est immense et Serrault ne l'est pas moins dans ce magnifique Miller. La fin de règne y est palpable et l'émotion transcende la grisaille des paysages du Nord de la France. Dieu que la nostalgie peut être belle !
Road-movie dans lequel un père tente de retrouver sa fille perdue à travers une orpheline meurtrière. Serrault nous réjouit et on scrute Adjani.