SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME - 1975

Titre VF SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME
Titre VO Salo o le 120 giornate di Sodoma
Année de réalisation 1975
Nationalité Italie / France
Durée 1h58
Genre DRAME
Notation 19
Date de sortie en France 19/05/1976
Thème(s)
Ondinisme (tous pays confondus)
Pédophilie
Cinéma italien (ORIGINE)
Travestis(sement) (Cinéma italien)
Sade (Donatien Alphonse François de)
Sadomasochisme
Masturbation (tous pays confondus)
Jeux (dés) (tous pays confondus)
Bondage
Réalisateur(s)
PASOLINI Pier Paolo
Chef(s) Opérateur(s)
DELLI COLLI Tonino
Musique
MORRICONE Ennio
Renseignements complémentaires
Scénario : Pier Paolo Pasolini
et Sergio Citti .....
d'après le roman du marquis de Sade
Assistant-réalisateur : Florella Infascelli .....
Distribution : Artistes Associés

Visa d'exploitation : 44 126

Nota :

- Pupi Avati a collaboré au scénario (non crédité) .....

- Laura Betti double Hélène Surgère dans la V.O. et Michel Piccoli, Paolo Bonicelli dans la V.F. .....
Acteurs
BONACELLI Paolo
CATALDI Giorgio
SURGERE Hélène
SAVIANGE Sonia
VALLETTI Aldo
ORLANDO Antonio
CHESSARI Umberto
QUINTAVALLE Umberto Paolo
BORATTO Caterina
DE GIORGI Elsa
FASCETTI Sergio
MUSSO Bruno
CICCHETTI Claudio
MERLI Franco
BOOK Lamberto
DI JENNO Gaspare
MALIK Faridah
MELIS Giuliana
ANICETO Graziella
MOAR Renata
HENKE Dorit
NEMOUR Antiniska
GAETANI Benedetta
ANDREIS Olga
ORLANDI Giuliana
MOGILANSKY Tatiana
RADAELLI Susanna
ACQUAVIVA Liana
MISSAGLIA Rinaldo
GALLETTI Guido
PATRUNO Giuseppe
ETZI Efisio
TROCCOLI Claudio
VALAGUZZA Maurizio
MANNI Ezio
MENICHINI Fabrizio
PIERACCI Paola
DOSSENA Anna Maria
TERLIZZI Carla
RECCHIMUZZI Anna
PELLEGRINI Ines
UNIQUEMENT LA VOIX ===>
ARRIEU René
BRUNO Fabrice
MOTTET Alain
BRUNO Christophe
PICCOLI Michel
MAURIN Yves-Marie
DELAHAYE Michel
COLLET Pierre
LECCIA François
MEFFRE Armand
BOURDON Thierry
CORYN William
BAUGIN Patrick
FERJAC Anouk
MARGOLLE Sylviane
BOUDET Micheline
MORISAN Brigitte
FRANCEY Marie
LAINE Francine
Résumé

Sous la République fasciste de Salo (septembre 1943 - avril 1945) quatre "seigneurs" sillonnent la campagne environnante, pour sélectionner garçons et filles, afin de les soumettre, dans une discrète villa aux environs de Marzabotto, à leurs jeux pervers, selon les trois fameux cercles de l'enfer sadien :
le cercle des passions, le cercle de la merde et le cercle de sang...

>>> Dernière oeuvre de Pasolini, dont le sujet et l'outrance amènent le spectateur à une profonde et large réflexion, bien au-delà des notions strictes de morale...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1976
- Revue du Cinéma numéro 302
- Positif numéro 178
- Cahiers du Cinéma numéro 268/269
Critiques (Public)
Plusieurs lectures de ce film sont possibles. Une lecture marxiste fait que la bourgeoisie se libère de tous ses instincts au détriment du peuple. Une lecture historique qui est celle du camp de concentration, depuis l'arrivée des déportés jusqu'a la solution finale. La violence des propos est tempérée par une mise en scène sobre. A noter le retour périodique du plan fixe représentant la grande salle des cérémonies vide. Ce plan d'ensemble symétrique a une fonction cathartique pour le spectateur en même temps qu'une fonction de néantisation de l'action. Tout cela permet de transcender le propos cinématographique, qui prit au premier degré, peut choquer le spectateur. G FAUCON