UN JOUR DANS LA VIE - 1946

Titre VF UN JOUR DANS LA VIE
Titre VO Un giorno nella vita
Année de réalisation 1946
Nationalité Italie
Durée 1h35
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 06/08/1947
Thème(s)
Représentant(e)s du culte (Cinéma italien)
Cinéma italien (ORIGINE)
Deuxième Guerre Mondiale (Cinéma italien)
Zavattini (Césare)
La Résistance (et la collaboration) -Seconde Guerre Mondiale- (Cinéma italien)
Huis clos (tous pays confondus)
Néo-réalisme ( italien)
Jeux (cartes)
Milieu médical (Cinéma italien)
Réalisateur(s)
BLASETTI Alessandro
Chef(s) Opérateur(s)
CRAVERI Mario
Musique
MASETTI Enzo
Renseignements complémentaires
Scénario : Alessandro Blasetti
et Cesare Zavattini ....
Adaptation et dialogues : Alessandro Blasetti,
Cesar Zavattini, Mario Chiari,
Anton Giulio Majano et Diego Fabbri .....
Distribution : Pathé-Consortium-Cinéma

Visa d'exploitation : 5588
Acteurs
CEGANI Elisa
LOTTI Mariella
NAZZARI Amedeo
SASSOLI Dina
GIROTTI Massimo
NINCHI Ave
DONDINI Ada
FOA Arnoldo
MAGGIO Dante
BILIOTTI Enzo
COLANGELI Ada
GRANDE Flavia
MARONETTO Dino
MELNATI Marcella
MONDOLFO Luciano
MORI Gino
PELLEGRINI Amalia
PIERFEDERICI Antonio
SAPIENZA Goliarda
COREVI Antonio
MILLO Achille
BODE Heinrich
Résumé

Alors que les combats s'intensifient, en cette année 1943, entre les partisans italiens et les forces allemandes venues prêter main-forte au Duce, une communauté de religieuses est fortement incitée par leur évêque à quitter les lieux et se vêtir avec des habits civils, afin d'éviter toutes exactions irréligieuses. Elle n'auront guère le temps d'obtempérer, une petite escouade de soldats teutons vient inspecter le monastère et investir le campanile, endroit stratégique par excellence. Au même moment, un groupe de résistants s'est introduit dans la remise du couvent, après avoir fait une brèche dans le mur d'enceinte, obtenant peu de temps après, par l'intermédiaire de leur chef, le capitaine De Palma, la permission d'emmener à l'intérieur du parloir, un de leur blessé qui devra être opéré d'urgence de sa grave blessure à une jambe, avec l'assistance d'un infirmier américain et l'aide de la mère supérieure. Après une sommaire intervention chirurgicale, l'homme est évacué dans les sous-sols de la sacristie avec l'ensemble des personnes présentes, partisans et religieuses, pour se protéger d'un virulent bombardement destiné à une gare de triage proche qui va occasionner de sérieux dégâts et un massif effondrement bloquant la sortie...

>>> Un huis clos monacale, d'un ponte de la cinéphilie transalpine, dans la pure tradition d'un néo-réalisme italien en plein essor, qui obtint le Nastro d'Argent du meilleur film (ex-aequo avec "Sciuscia") décerné pour la première fois, qui malgré certaines lourdeurs liturgiques et romanesques, mérite notre agnostique bénédiction...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- La Revue du Cinéma numéro 7 (1940)
- L'Ecran Français numéros 67 et 112/113
- Saison Cinématographique 1945/1947
Critiques (Public)