Dora, une institutrice à la retraite, arrondit ses fins de mois, en tenant un stand d'écrivain public, à la gare centrale de Rio. Un jour, une femme se présente à elle, avec son fils Josue, qui aimerait retrouver son père. Après une seconde visite, elle est accidentellement tuée et Dora recueille le gamin. N'arrivant pas à s'en défaire, elle décide, en sa compagnie, de partir à la recherche de son paternel. Le voyage s'avère long et périlleux pour Josue qui rencontre ses demi-frères et pour Dora, qui ne connaît de l'amour, que l'abandon .....
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 530
Critiques (Public)
Un film assez lourdingue à voir, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il adopte les codes du mélodrame, sans doute via l'influence des télénovelas brésiliennes. On accepte alors tout : le surjeu, les invraisemblances, la guimauve, les filtres jaune et orange... Et Dora, cette femme seule, aigrie, mesquine, qui retrouve peu à peu une humanité (et même une féminité) oubliée, devient un personnage inoubliable. J'ai adoré me coucher avec ce message encourageant, qui rappelle qu'il est toujours possible, à chacun, de devenir un peu meilleur. Pas si mal ! Maxime