Au 19eme siècle, le marivaudage d'un jeune noble que l'ennui fait verser dans la vile débauche, jusqu'au jour de sa rencontre avec Aurore, affriolante et séduisante veuve, pour laquelle il éprouve un authentique sentiment amoureux, qu'il abhorre et renie...
>>> Outre une excellente interprétation des principaux protagonistes, une superbe description de la peur d'aimer, d'un certain désespoir existentiel et du refus de l'abandon amoureux. Michel Deville confirme son indéniable talent cinématographique.
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéro 1108
- Télé-Ciné numéro 169
- Cinéma 71 numéro 157
- Cinéma numéro 251
- Image et Son numéros 251, 254
- Saison Cinématographique 1971
- Positif numéros 127, 149
- Positif HS. mai 2007
Critiques (Public)
Un film magnifique, Françoise Fabian et Maurice Ronet nous emportent dans une émotion d'amour exprimée de façon magistrale, - deux acteurs au sommet de leur art- C'est bien fait, bien filmé, bien joué. Une histoire que l'on oublie pas !
E.C
Le vice à l'assaut de la vertu pour un amour impossible et destructeur. C'est un conte philosophique coquin qui tourne au drame romantique sadien. Ronet reprend son rôle du FEU-FOLLET (1963), actif cette fois dans le désespoir. Un film très agréable à l’œil, très littéraire ; un peu vain aussi ?