Coup de sang, de chaleur, de folie pour l'honorable monsieur Duval, respectable pharmacien d'une petite ville du Jura, qui étrangla la séduisante Catherine, bronzant nue et qu'il voulait embrasser. Sylvain Santral, l'amant de la jeune morte, est évidemment accusé du crime. Notre insoupçonné meurtrier se trouve quant à lui, par le plus grand des hasards, nommé juré dans le procès qui s'ouvre...
>>> Une corrosive satire sociale du milieu bourgeois d'une bourgade sans histoire, d'un cynisme tranchant et désabusé dans un film solide, outrancier, d'une rare méchanceté.
Bibliographie
- Ecrans de France numéro 276
- Télérama numéro 642
- Image et Son numéro 152
- Cinéma 1962 numéro 67
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Un très bon film, très bien interprété dans lequel on "découvre" une autre facette de tous ces acteurs français si connus. Le scénario est vraiment bien ficelé et le dénouement pas si "téléphoné" que cela. Le tout mené de main de maître par Georges Lautner. Une véritable découverte à faire par les inconditionnels du cinéma français des années 1960. Très peu diffusé sur le petit écran, quel dommage qu'il soit introuvable en DVD!