BONAPARTE ET LA REVOLUTION - 1971

Titre VF BONAPARTE ET LA REVOLUTION
Titre VO
Année de réalisation 1971
Nationalité France
Durée 4h25
Genre EVOCATION
Notation 16
Date de sortie en France 08/09/1971
Thème(s)
Napoléon et son époque (tous pays confondus)
Révolution française (tous pays confondus)
Jeux (échecs) (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
GANCE Abel
Chef(s) Opérateur(s)
COLLOMB Jean
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Abel Gance
Post-synchronisation : Claude Pessis
Montage : Abel Gance, Henri Rust, Max
Saldinger et Janine Boubil
Raccords et inserts : Schmitt et Arca-
dy .....
Enregistrement et images : Jean
Duguet .....
Narrateur : Jean Topart

Nota : les acteurs cités correspondent aux scènes additionnelles .....
Acteurs
TOPART Jean
MERCEY Paul
VIRLOJEUX Henri
STEPHAN Aram
JABBOUR Gabriel
GUERS Paul
BERTIN Pierre
CHAMARAT Georges
DHERAN Bernard
FAINSILBER Samson
GANCE Abel
DIEUDONNE Albert
Résumé

Troisième version du film majeur d'Abel Gance, avec le soutien d'André Malraux et produit par Claude Lelouch. Gance présente lui même son oeuvre (en plans fixes couleurs) et double à 82 ans son rôle de Saint-Just (de même qu'Albert Dieudonne celui de Napoléon, rôle qu'il tenait, il y a quarante cinq années). De nouveaux plans (style dramatique TV) sont tournés, d'autres coupés, avec inserts de divers documents et le tout post-synchronisé. Le résultat est déconcertant, mais passionnant. Cette version reçut le Golden Hugo en 1972 au festival de Chicago .....

Bibliographie
- Roger Icart : "Abel Gance ou le Prométhée foudroyé" (L'Age d'Homme)
- Le Monde du 18/07/1999
- Télérama numéro 2583
Critiques (Public)
Le Napoléon de Gance version 1925 était un pur chef-d'oeuvre du cinéma mondial avec des audaces techniques impressionnantes. Le réalisateur a cru bon de sonorisé son film en 1934 avec quelques inserts, c'était inutile, mais ça passait. Pour cette version 1971, rebelote, Gance massacre ici son travail original par des ajouts déplacés (notamment de la dramatique TV "La Bataille de Valmy")(1966) et cela devient un travail scolaire, bâclé, redondant... Comme quoi il ne faut jamais retoucher un premier jet (en peinture comme au cinéma) AXEL.