Scénario : John Brownjohn
et Roman Polanski .....
d'après le roman d'Arturo Perez Reverte :
"El club Dumas" .....
Produit par Antonio Cardenal,
Roman Polanski et Alain Vannier .....
Distribution : Bac Films
Dean Corso, "chasseur" de livres rares, est mandaté par un riche collectionneur, Boris Balkan, de trouver les deux autres exemplaires du légendaire manuel d'invocation satanique, "Les neuf portes du royaume des ombres" détenus en France et au Portugal, par d'autres quidams. Sa quête, fortement rémunérée, sera ponctuée par moult morts inexplicables et violentes, désastres et destructions en tous genres, accompagnée d'une mystérieuse jeune femme diaboliquement angélique...
>>> On sort passablement abasourdi par tant de viduité et d'ineptie continues, à moins que l'ennui et la lassitude aient pris définitivement le pas sur la déception générale. Roman, tu nous dois une exaltante et rapide revanche !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
"La neuvième porte", opus rébus tiède et mollasson, entretient quelques clartés initiatiques, surtout autour de ces intrigantes figurines fil rouges, pensives d'un trajet dépourvu d'audaces.
L'ennui n'est pas absent de cette quête démoniaque, menant un chasseur de livres rares, opportuniste et indifférent, vers l'apparition du démon.
Une œuvre inactive et décevante, s'évaporant dans une dernière image frileuse, incapable de fournir le piment d'une révélation.
JIPI