SAMMY ET ROSIE S'ENVOIENT EN L'AIR - 1987

Titre VF SAMMY ET ROSIE S'ENVOIENT EN L'AIR
Titre VO Sammy and Rosie get laid
Année de réalisation 1987
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h40
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France 16/03/1988
Thème(s)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Kureishi (Hanif)
Racisme (Cinéma britannique)
Féminisme (tous pays confondus)
Bidonvilles et autres taudis (Cinéma britannique)
Réalisateur(s)
FREARS Stephen
Chef(s) Opérateur(s)
STAPLETON Oliver
Musique
MYERS Stanley
Renseignements complémentaires
Scénario : Hanif Kureishi
Distribution : MK2

Visa d'exploitation : 67 328
Acteurs
KAPOOR Shashi
BARBER Frances
BLOOM Claire
DIN Ayub khan
GIFT Roland
GAZELLE Wendy
LLEWELLYN Suzette
SYAL Meera
UZZAMAN Badi
WOJTCZAK Tessa
SYLVESTRE Cleo
GILLESPIE Emer
MANVILLE Lesley
SPROTSON Mark
POWELL Cynthia
CONLON Dennis
SHIMANUKI Megumi
BAIN Allister
BUCHANAN Valerie
BROOKS Freddie
SUPARA Ade
HORAN Gerard
ALIBAI Tariq
PRITCHARD Nicholas
CRANE Simon
KELLY Peter
Résumé

Sammy, d'origine pakistanaise, est agent comptable et son épouse, Rosie, une journaliste féministe. Le couple vit dans un quartier d'émigrés du Sud de Londres, fort agité, dans une totale liberté sentimentale et sexuelle. Le retour de Rafi, le père du jeune homme, en fuite de son pays où il occupait une position aisée, mais politiquement plus que discutable et la rencontre de Danny, un marginal noir vivant en squatter, va semer perturbation et troubles dans leur existence...

>>> Une oeuvre chaleureuse, étonnante et une profonde réflexion sur la vie...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 406
Critiques (Public)
Chute des valeurs..... La vie est insupportable seul, le rapprochement des corps dessine encore un sourire sur leurs visages de condamnés à vivre... Miche k.

La face férocement cradingue d'une Albion mise à rude épreuve. Et si Sammy et Rosie s'envoient en l'air, ce n'est pas forcément ensemble ...Incontestablement, Frears est devenu en trois films, LA référence en la matière pour toute vision originale d'une Grande-Bretagne où l'immobilisme et le chambardement font un couple aussi bizarre qu'indéniable. Il s'en dégage une poésie violente, une aura échevelée où les temps s'entrecroisent, où les générations s'entrechoquent, où les couleurs s'entrêmelent ... D.W. GRAPHITE.

Bien sûr le film est de mode, liberté sexuelle, cosmopolitisme et métissage, féminisme et révolte contre l'Ordre ... Bien sûr... Pourtant mon sentiment après avoir vu ce film est celui de l'impossibilité de l'Amour. Sammy regarde, nostalgique, le corps de son épouse s'essouffler dans d'autres bras et aimerait pouvoir l'approcher encore, parfois. Mais celle-ci lui rappelle que la monotonie, le dégoût ont pris la place de toute attirance sexuelle, elle "le materne trop", et ils mènent leur vie comme deux super copains en ne se demandant pas si quelque part là-dedans ne réside pas l'Amour. Ils leur faut bientôt faire le constat d'une séparation inévitable, évidente. Et puis il y a ce père, en fuite du Pakistan, que l'on ménage parce qu'il va leur léguer sa fortune, mais bientôt Rosie grimace quand elle apprend qu'elle loge chez elle un tortionnaire .... Ce dernier tente également d'expier son passé en tentant de ressusciter un amour d'antan. Mais la belle Anglaise, si elle lui ouvre son lit, lui garde fermé son coeur ... elle a trop attendu ... Lui, est cynique et faux, Elle, n'y croit plus ... eux aussi se sont croisés sans se trouver sur le perron de l'Amour.... C'est le remords qui rattrape finalement le père, Rafi sous le visage crucifié d'une ancienne victime ...... Un film fort et triste ... MILAN