NETTOYAGE A SEC - 1997

Titre VF NETTOYAGE A SEC
Titre VO
Année de réalisation 1997
Nationalité France
Durée 1h37
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 24/09/1997
Thème(s)
Travestis(sement) (Cinéma français)
Réalisateur(s)
FONTAINE Anne
Chef(s) Opérateur(s)
CHAMPETIER Caroline
Musique
LEVY Krishna
Renseignements complémentaires
Scénario et dialogues : Gilles Taurand
et Anne Fontaine .....
d'après une idée de Claude Arnaud
et Anne Fontaine .....
Distribution : AMLF
Produit par Alain Sarde
et Philippe Carcassonne .....

Visa d'exploitation : 89 462

Nota :

- Prix du mensuel "Première" (1998) pour Stanislas Merhar
Acteurs
MIOU-MIOU
BERLING Charles
MERHAR Stanislas
SEIGNER Mathilde
MEISTER Nanou
PFLIEGER Noe
BOMPOIL Michel
KING Christopher
BLANC Gérard
PETRISTY Betty
PACHA Bobby
NEJMAN Corinne
GEHIN Therese
GREGORIE Joelle
HELL Sonia
ALLIO Pascal
GALIANI Caroline
GOUTIER Philippe
SEILER Thomas
Résumé

Jean-Marie Kunstler et son épouse Nicole tiennent un pressing dans le centre de la ville de Belfort auquel il consacre tout leur temps. Un rare soir de sortie, ils font la connaissance d'un jeune garçon prénommé Loïc qui interprète un numéro de travesti avec sa soeur Marylin. Une sourde et confuse attirance vers le jeune homme va peu à peu bousculer les repères du couple et se concrétiser plus tard par une hasardeuse cohabitation à trois. Mais il est parfois impossible d'assumer jusqu'au bout la nature profonde de certaines pulsions longtemps ignorées...

>>> Une oeuvre d'un intérêt évident...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- La lettre du Cinéma numéro 4
- Cahiers du Cinéma numéro 517
Critiques (Public)
Pourquoi un accueil aussi tiède pour une oeuvre aussi importante ? Intelligent, lucide, généreux, réaliste, mais virtuose dans sa mise en scène, c'est à mon avis un des tous meilleurs films français de ces dernières années. En tout cas nettement au-dessus des superficiels « Marius et Jeannette » et consorts, dont le seul intéret est l'exotisme et le militantisme politiquement correct qui rassurent et flattent un certain milieu du cinéma parisien, plus attentif à ce qu'on lui dise, à ce qu'il veut entendre, qu'à de réels talents cinématographiques, dont ce Marius là est d'évidence totalement privé. Dommage pour eux N.R.