MIFUNE DOGME III - 1999

Titre VF MIFUNE DOGME III
Titre VO Mifunes sidste sang
Année de réalisation 1999
Nationalité Danemark
Durée 1h38
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 10/11/1999
Thème(s)
Cinéma danois (ORIGINE)
Festival de Berlin (Ours d'Argent)
Handicapés mentaux (tous pays confondus)
Dogma 95
Relations fraternelles (Autres pays)
Réalisateur(s)
KRAGH-JACOBSEN Soren
Chef(s) Opérateur(s)
DOD MANTLE Anthony
Musique
BILLE Karl SIEVERT Christian BACKHAUSEN Thor
Renseignements complémentaires
Scénario : Anders Thomas Jensen
et Soeren Kragh-Jacobsen .....
Produit par Birgitte Hald
et Morten Kaufmann .....
Distribution : Océan Films

Visa d'exploitation : 97 254

Nota :

- Mention d'Honneur à Iben Hjejle

- Ours d'Argent et Prix des Lecteurs du Berliner Morgenpost, Berlin 1999

- Prix du Film Européen, Festival de Los Angeles 1999

- Prix du Film Nordique aux Journées Nordiques de Lubeck 1999


- Pour Soren Fauli, uniquement la voix .....
Acteurs
HJEJLE Iben
BERTHELSEN Anders W.
ASHOLT Jesper
TARDING Emil
HOVE Anders
GRABOL Sofie
STEEN Paprika
BRATLANN Mette
STORM Susanne
HILLINGSO Ellen
FAULI Soren
KNUDSEN Sidse Babett
MALLING Soren
NORGAARD Kjeld
VAUPEL Kirsten
JENSEN Torben
LAUB OKSEN Lene
BONDAM Klaus
KRUSE Line
STOUGAARD Sofie
HAXEN Rasmus
MOLLEGAARD Ole
PEDERSEN Esben
SIEVERT Christian
JENSEN Arthur (2)
PEDERSEN Albert
FLYVERBOM Morten
GRONVALL Christian
DAM Jens basse
RYGAARD Peter
PAUSTIAN Dan
NYKJAER Elith nulle
Résumé

Kresten, jeune cadre dynamique, doit brusquement se rendre à la ferme où il est né lorsqu'il apprend la mort de son père. Il retrouve son frère aîné, simple d'esprit .....

Bibliographie
Critiques (Public)
18/20 : Drôle d'idée de coller au "Dogme 95" du cinéma danois jusqu'à en estampiller le titre ! Sinon, c'est très plaisant à suivre, cette ébauche de famille champêtre... grâce à un mort ! Bien aimé ce faux-stoïcisme pour amener pas à pas un bonheur qu'on croirait inimaginable. Cette photo adoucie de la blondeur nordique qui gaffe, s'ébroue, pour finalement se rendre, bénéficie de dialogues qui changent de ce qu'on entend habituellement, avec des fous rires auxquels on adhère d'office. Le handicap sous l'angle de la familiarité comme dans "Rainman"... Et il y a quand même quelques baffes bien envoyées ! Mention spéciale pour les hurlements de la régulière qui ne peuvent qu'augurer de la suite, on le sait avant Kresten, que ça va déjanter... Bien sûr, on pense aussi à "Festen" dans la façon de filmer, cette forme de gravité sous le quotidien trop sordide... En tous cas, si "Mifune" n'est pas un chef-d'oeuvre tant il est trivial, c'est toujours mille fois plus stimulant que n'importe quel Lars Von Trier !  L.Ventriloque

Kresten épouse Claire, et semble promis à une belle carrière dans l'entreprise de son beau-père. La nuit même de ses noces, il apprend le décès de son père et doit se rendre dans le Lolland. Il ne souhaite pas que son épouse, qui ignore tout de cet aspect de son passé, l'accompagne. Il trouve la ferme paternelle quasiment à l'abandon et son frère Rud, un peu simple d'esprit, sale et déconcerté. Il se met à la recherche d'une gouvernante susceptible de s'occuper de son frère. Une prostituée du coin, Liva, cherche du travail pour subvenir aux besoins de son jeune frère, Bjarke, et fuir les appels téléphoniques d'un maniaque. Kresten l'engage sans rien savoir de ses activités. Un jour, Claire surgit sans être attendue. Elle prend Liva pour la maîtresse de son mari et repart en colère. Renvoyé de l'école, Bjarke vient à son tour s'établir à la ferme et avoue être le pervers du téléphone. Un dénommé Gerner fait irruption un jour, flanqué de deux complices, et rosse Kresten, contre qui il a gardé une vieille rancune. Perdu dans son monde, Rud attend toujours l'arrivée des extraterrestres.

Réalisateur des plus classiques (voir L'Année scandinave 1991), Søren Kragh-Jacobsen ne semblait rien avoir à faire avec le Dogme. Et pourtant, ce n'est pas son passé de cinéaste (L'ombre d'Emma et L'étoile de Robinson ont quand même été distribués commercialement en France) qui lui a valu la sortie d'un troisième long métrage sur nos écrans. Le titre choisi pour son exploitation est parlant. Plus question de Mifunes sidste sang (Le dernier chant de Mifune), même si la référence à l'acteur fétiche d'Akira Kurosawa demeure, mais un Mifune-dogme 3. C'est donc bien grâce à la publicité faite autour ce coup de bluff des plus médiatiques qu'est le Dogme qu'il est arrivé jusqu'à nous, et nous ne nous en plaindrons pas. D'une part, parce que l'image y est moins laide, moins saccadée, moins délibérément agressive que dans les précédents dogmatiques avatars, d'autre part, parce que le réalisateur nous propose une œuvre chaleureuse et surprenante. Le scénario du film est imprévisible et on ne sait jamais dans quelle direction il va nous mener. La plupart des personnages, plus ou moins paumés, marginaux ou marginalisés, parfois assez peu sympathiques au départ (un jeune cadre arriviste, un idiot du village, un gamin pervers, une prostituée intéressée), vont finalement être amenés à se solidariser, à se serrer les coudes devant l'adversité, à quitter - autant que faire se peut - leur isolement. Un film qui croit encore en l'homme et se double d'un beau message de fraternité, bien servi par des acteurs qui n'en rajoutent pas - sauf peut-être le petit numéro de Sofie Gråbøl - et desquels il faut isoler, pour sa superbe performance, Iben Hjejle, qui compose, avec un jeu tout en nuances, une superbe et émouvante Lisa.

Mifune-dogme 3 (Mifunes sidste sang) ; Production : Nimbus II Film ApS, Zentropa Entertainment, Danmarks Radio & TV, SVT Drama, Nordisk Film & TV-fond, Det Danske Filminstitut ; Réal. : Søren Kragh-Jacobsen ; Scénario : Søren Kragh-Jacobsen & Anders Thomas Jensen, d'après une idée de Søren Kragh-Jacobsen ; Photo : Anthony Dod Mantle ; Montage : Valdís Óskarsdóttir ; Producteurs : Birgitte Hald & Morten Kaufmann ; Son : Morten Degnbol & Hans Møller ; Ass. réal. : Christian Grønvall ; Script : Louise N. D. Friedberg ; Photo. plateau : Lars Høgsted ; Photo 2è équipe : Torben Forsberg ; Autres collaborateurs : Mogens Rukov, Philip Forbes, Lars Lund, Morten Jensen, Signe Jensen, Torben Stig Nielsen, Lars "Snitt" Weirsøe, Dorte Herning, Njal Elsborg-Hansen, Mie Andreasen, Erik Thal-Jantzen, Kristian Eidnes Andersen, Stine Brüel, Torben Jensen, Arthur Jensen, Lene Seested, Vagn Rose, Patrick Amoabing, Tove Jystrup, Jon Stephensen ; Interprétation : Iben Hjejle (Liva Psilander), Anders W. Berthelsen (Kresten Jensen), Jesper Asholt (Rud Jensen), Emil Tarding (Bjarke Psilander), Anders Hove (Gerner Mikkelsen), Sofie Gråbøl (Claire Hostrup-Jensen), Paprika Steen (Pernille), Mette Bratlann (Nina), Susanne Storm (Hanne), Ellen Hillingsø (Lykke), Sidse Babett Knudsen (Bibbi), Søren Fauli (la voix), Søren Malling (Palle), Keld Nørgaard (Jørgen Hostrup, le père de Claire), Kirsten Vaupel (Marianne Hostrup, la mère de Claire), Torben Jensen (John), Klaus Bondam (le prêtre), Lene Laub Oksen & Line Kruse (deux prostituées), Sofie Stougaard (la femme dans la boulangerie), Rasmus Haxen & Ole Møllegaard (les amis de Gerner), Esben Pedersen (le père mort), Christian Sievert (Herning), Arthur Jensen, Albert Pedersen, Morten Flyverbom (les amis de Rud), Christian Grønvall (le patron du bar), Jens Basse Dam (l'homme d'affaires), Peter Rygaard & Dan Paustian ; Durée : 101 mn ; Sortie au Danemark : 12 mars 1999 ; Sortie en France : 10 novembre 1999.

TEXTE ET CRITIQUE (1°2°3°) REDIGES PAR Denis BALLU