LE PLEIN DE SUPER - 1975

Titre VF LE PLEIN DE SUPER
Titre VO
Année de réalisation 1975
Nationalité France
Durée 1h37
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 07/04/1976
Thème(s)
Voitures (Cinéma français)
Drogue -consommation- (Cinéma français)
Homosexualité masculine (Cinéma français)
Road-movies (Cinéma français)
Réalisateur(s)
CAVALIER Alain
Chef(s) Opérateur(s)
ROBIN Jean-François
Musique
CHICOT Etienne
Renseignements complémentaires
Scénario : Alain Cavalier,
Patrick Bouchitey, Etienne Chicot,
Bernard Crommbey et Xavier Saint-Macary .....
Son : Jean-Louis Ducarme
Distribution : UGC

Visa d'exploitation : 44 765
Acteurs
BOUCHITEY Patrick
CHICOT Etienne
SAINT-MACARY Xavier
BAYE Nathalie
MEURISSE Catherine
MITRANI Michel
COLAS Daniel
CROMBEY Bernard
AGENIN Béatrice
QUENNESSEN Valérie
GARRIVIER Victor
PECRESSE Nicolas
DRAY Albert
BONNAIRE Jean-Paul
DRABER Etienne
CALZARELLI Helene
ANDERS Régis
FABRE Alexandre
Résumé

Un jeune homme est obligé de livrer, durant un week-end, depuis le garage où il travaille à Lille, une grosse voiture américaine à Cannes. L'aventure et l'amitié l'attendent sur la route, lors de ce long périple hasardeux...

>>> Une certaine déception pour le spectateur cinéphile après l'envoûtement sympathique provoqué par "Le combat dans l'île" (1961) et "L'insoumis" (1964). Décidément, un metteur en scène aux oeuvres en dents de scie qui provoque d'innombrables controverses et d'interminables polémiques...

Quinze ans plus tard, on revoit le film lors d'un passage à la cinémathèque de Lisbonne.
Sans entièrement renier nos propos de 1989, force est de constater que la complicité entre les acteurs et le réalisateur (ambiance potache) donne à l'ensemble un indéniable ton de fraîcheur finalement assez rare dans le cinéma français de l'époque...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Sous l'apparence d'un scénario fort banal (convoyer une voiture du nord au sud de la France) la description d'un quatuor des plus ordinaires et des situations "non-évènements" Alain Cavalier parvient insidieusement à faire émerger de ses "non-héros" le sentiment d'un malaise général, intime, existentiel qui se manifeste et déborde dans la misogynie défensive, une scatologie régressive et des fanfaronnades sexuelles bien révélatrices d'un mal de vivre masculin ...... On apprécie !

Un des rares road-movies "à la française" fort reussi! Les comédiens y sont attachants, l'histoire se déroule et évolue sans temps mort. Vraiment une bonne surprise! Daniel Guerini.