MISSION - 1986

Titre VF MISSION
Titre VO The mission
Année de réalisation 1986
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 2h07
Genre DRAME
Notation 11
Date de sortie en France 01/10/1986
Thème(s)
Représentant(e)s du culte (Cinéma britannique)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Crucifixion (tous pays confondus)
Religions et croyances (Cinéma britannique)
Réalisateur(s)
JOFFE Roland
Chef(s) Opérateur(s)
MENGES Chris
Musique
MORRICONE Ennio
Renseignements complémentaires
Scénario : Robert Bolt
d'après des faits authentiques .....
Distribution : A.M.L.F.

Visa d'exploitation : 60 857

Nota :

- Palme d'or Festival de Cannes 1986

- British Academy Awards : Meilleur Second Rôle Masculin (Ray Mac Anally), Meilleure Musique et Meilleur Montage .....
Acteurs
DE NIRO Robert
IRONS Jeremy
MAC ANALLY Ray
NEESON Liam
QUINN Aidan
PICKUP Ronald
LOW Chuck L.
SISOWATH Monirak
LUNGHI Cherie
ONTIVEROS Asuncion
BERRIGAN Daniel
LAWN Tony
CAMERANO Rafael
RIPOLL Maria Teresa
LAMAS Enrique
SEGOVIA Antonio
DES GROTTES Jacques
DALY Joe
BORJA Alberto
VENNER Harlan
MOYA Bercelio
ISMARE Sigifredo
MOYA Alejandrino
GRAY Rolf
GUERRERO Alvaro
DUFLAT Carlos
CHIRIPUA Silvestre
GONZALEZ Luis Carlos
MELAMED Fred
BOSCO Philip
ARMSTRONG Vic
Résumé

Nous sommes en 1767, dans l'actuel Paraguay, où des jésuites / missionnaires ont implanté des lieux de foi pour inculquer l'esprit chrétien dans la mentalité et le comportement des Indiens du cru, tyrannisés par l'envahisseur espagnol ou portugais. Le film raconte l'histoire de la mission San Carlos construite près des fabuleuses chutes d'eau d'Ignacu et de ses principaux protagonistes...

>>> Négligeant certains aspects de la réalité historico-politique, cette oeuvre, somme toute sympathique, se fourvoie dans l'exotisme un peu facile via le paradis perdu.

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 355/356
Critiques (Public)
Il n'y a peut-être pas plus athée que moi dans ce bas monde, et pourtant j'ai adoré ce film, où la religion est bien présente... Mais c'est de la religion politique, de la religion idéaliste, comme un anarchiste peut avoir le sien, et en ce sens ce film est superbe, les hommes vivent et meurent pour un idéal auquel ils croient, et c'est si rare de nos jours.. Les décors naturels d'Amazonie, et la musique ne gâtent rien à l'affaire.. Profesor Birnenstein

« Mission », par sa force et sa puissance émotives nous transporte littéralement. On s'imagine aventurier, descendant les cascades péruviennes déferlantes de vie. Missionnaire prêt à tout pour porter au fin fond de la forêt vierge la parole divine aux indigènes à l'instar des croyances primitives de chaque tribu; on s'imagine chasseur d'esclaves, traquant ces mêmes indiens sur leurs propres domaines ..... Robert de Niro et Jeremy Irons y sont aux sommets de leurs formes sans parler de la fascinante musique du maître Ennio Morricone qui signe avec « Mission » une de ses plus belles performances. Bravo à eux et merci à Roland Joffe pour nous faire tant rêver; (SIGNE SARTENE)

Le face-à-face de deux personnages extrêmes, un jésuite et un vendeur d'esclaves ..... Une oeuvre superbe, des paysages rendus par de belles images. Jeremy Irons et Robert de Niro, dans des rôles déchirants. Impressionnant ..... De plus une très, très belle musique d'Ennio Morricore. Magnifique.

Une des palmes d'or méritées. Ceci ne va évidemment pas plaire à la critique pincée-qui-goute-du-bout-des-lèvres et qui ne voit qu'un film vaguement écolo ne reposant que sur de beaux plans esthétiques et des décors naturels. On me permettra de sourire, tout le monde ne sait pas ce que c'est que du cinéma, et surtout pas des prétendus cinéphiles. Voilà pour le coup de pique. On en vient à ne même plus parler du film ! Mais que dire... Roland Joffe est un grand cinéaste, on l'a su avec "La déchirure", et on espère que sa moindre "Cité de la joie" fera place à d'autres chefs-d'oeuvre. ROTWANG.

"Mission" est un chef d'oeuvre à voir pour comprendre. Un film envoutant par une composition musicale merveilleuse de Morricone et des paysages sublimes.