Anna vient de se tirer une balle dans le cœur, dans l'appartement qu'elle occupe avec son mari Simon, brièvement absent, en quête de quelques liquidités déposées dans le coffre-fort de son petit magasin new-yorkais, une modeste boutique de prêteur sur gages, en vue de financer un séjour en Europe, avec son épouse, visiblement dépressive et perturbée par cette relation affective qui peinait à trouver sa plénitude et son épanouissement. Anéanti dans une douloureuse prostration, Simon se souvient de leur première rencontre, lorsqu'elle s'est présentée à son échoppe du quartier de Spanish Harlem pour lui proposer quelques bijoux sans réelle valeur, puis revenue à plusieurs reprises pour quelques autres négligeables transactions. Séduit par son charme insistant et sa vaporeuse présence diffuse, il l'avait invitée au restaurant, puis proposé, tout de go et plein de débordantes convictions, de se marier. Commence une relation rapidement bancale et décalée où les prérogatives et les exigences professionnelles de Simon et la fréquente présence de la mère de ce dernier, vont peu à peu cloitrer la jeune femme dans une nébuleuse et maladive torpeur existentielle...
>>> Un premier long métrage d'une exceptionnelle présence émotionnelle et narrative, avec deux acteurs profondément investis dans leurs personnages qui effleurent et côtoient, en évidence et profondeur, toute la désespérante complexité de la nature humaine, bien au-delà du silence des mots et de la vacuité de la parole...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
|