LA NUIT AVANCE - 1951

Titre VF LA NUIT AVANCE
Titre VO La noche avanza
Autres titre VO Yo soy el amo
Année de réalisation 1951
Nationalité Mexique
Durée 1h25
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France
Thème(s)
Cinéma mexicain (ORIGINE)
Aéroports (et / ou) aviation civile (Autres pays)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma mexicain)
Milieu de la chanson (Autres pays)
Handicapés moteurs (Cinéma mexicain)
Journalisme et presse (Autres pays)
Sports (Divers)
Films noirs (Cinéma mexicain)
Réalisateur(s)
GAVALDON Roberto
Chef(s) Opérateur(s)
DRAPER Jack
Musique
LAVISTA Raul
Renseignements complémentaires
Scénario : Luis Spota
Adaptation : Roberto Gavaldon,
José Revueltas et Jesus Cardenas .....
Acteurs
ARMENDARIZ Pedro
BLANCH Anita
ITURBIDE Rebeca
MARTINO Eva
LINARES RIVAS José Maria
SOTO LA MARINA Armando
VILLAREAL Julio
MUZQUIZ Carlos
RUVINSKIS Wolf
JAMBRINA Francisco
GARCIA Juan
PALACIOS Roberto Y.
MUSSOT Luis
LUNA Margarito
MATEOS Hector
TORVAY José
RODRIGUEZ Humberto
FERNANDEZ Agustin
GODOY Hector
MUSSOT Luis (junior)
ELORDUY Ubeda
ELORDUY Aquiles
Résumé

Marcos Arizmendi est un grand joueur mexicain de pelote basque, fort imbu de sa personne, agressif et susceptible, qui collectionne les conquêtes féminines, souvent naïves et désemparées. Une de ses dernières victimes, Rebecca Villaréal, enceinte de ses oeuvres, dont le frère est redevable d'une importante somme d'argent à un caïd local des jeux, un certain Marcial Gomez, n'apprécie guère les turpitudes de son amant qui s'est entiché d'une délicieuse chanteuse, Lucrecia, et s'est aussi remis à fréquenter une ancienne liaison, Sara, de retour à Mexico. A cause d'un document compromettant, le fanfaron Marcos est obligé d'accepter de perdre son prochain match contre une autre star de la chistéra, pour influencer de substantiels paris largement truqués. Mais ce dernier est trompé par le subtil Villaréal qui lui fait croire qu'il a racheté le gênant papier et qu'il n'est donc plus nécessaire de se laisser battre par son adversaire. Ce sera le début d'une irrémissible déconfiture pour l'arrogant personnage, tout d'abord enlevé par les courroucés truands et qui finira sous les balles vengeresses de la radicale Rebecca, dans un avion en partance pour La Havane...

>>> Fortement influencé par le cinéma noir américain de l'époque, le metteur en scène Roberto Gavaldon continue, avec efficacité et sobriété, son intéressante radioscopie des errements moraux et sociaux de la société mexicaine, dans des oeuvres, à chaque fois, traversées par quelques sublimes figures féminines, retrouvées avec émotion et nostalgie lors de la 38e édition du Festival International du Film d'Amiens (2018)...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)