LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE - 1946

Titre VF LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE
Titre VO The best years of our lives
Année de réalisation 1946
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h52
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation
Date de sortie en France 03/10/1947
Thème(s)
Oscar du Meilleur Film
Réalisateur(s)
WYLER William
Chef(s) Opérateur(s)
TOLAND Gregg
Musique
FRIEDHOFER Hugo
Renseignements complémentaires
Scénario : Robert E. Sherwood
d'apres le roman de Mac Kinlay Cantor :
"Glory for me" .....
Distribution : RKO / Parafrance

Visa d'exploitation : 5515

Nota : la réédition française ne dure que 1 heure 50 .....

- Oscar du meilleur second rôle (1946) et Oscar Spécial
pour avoir apporté dans sa composition "L'espoir et le courage"
à ses compagnons d'infortune pour Harold Russell (mutilé de guerre) .....

- Oscar du meilleur film

- Oscar de la meilleure réalisation

- Oscar du meilleur acteur (Fredric March)

- Oscar de la meilleure adaptation

- Oscar de la meilleure musique

- Oscar du meilleur montage
Acteurs
LOY Myrna
MARCH Fredric
ANDREWS Dana
WRIGHT Teresa
MAYO Virginia
RUSSELL Harold
O'DONNELL Cathy
CARMICHAEL Hoagy
GEORGE Gladys
BOHNEN Roman
COLLINS Ray
GOMBELL Minna
BALDWIN Walter
COCHRAN Steve
ADAMS Dorothy
BEDDOE Don
AAMES Marlene
HALTON Charles
TEAL Ray
SANFORD Erskine
COOPER Clancy
SANFORD Ralph
KARNES Robert
EDWARDS Blake
TYRRELL John
SANDERSON Ruth
FLAHERTY Pat
CHAMBERLIN Howland
HALL Michael
CUTLER Victor
WHITE Dean
AMES James
ANDREWS Carol
BRIDGE Al
CHESHIRE Harry
COMPTON Joyce
CONATY James
CONKLIN Heinie
CONWAY Bert
CORRELL Mady
DARMOUR Roy
DAWSON Hal K.
DU BREY Claire
DUGAN Tom
EARLE Edward
ENGLE Billy
ERWAY Ben
FESETTA Doris June
FRANKLIN Louise
FORD Tennessee Ernie
GILLETTE Harry
GORDON Dick
HODGINS Earl
HOLMES Stuart
HYKE Ray
INCE John
INFUHR Teddy
JACKSON Jackie
KEMP Kenner G.
KERR Donald
LOCKWOOD Alyn
MANN Susan
MAUREE Michael
MAC CANN Doreen
MAC INTYRE Peggy
MILANI Chef
MILLER Harold
MORELLI Ernesto
NEWELL William
NOKES Georgie
O'BRIEN William H.
PALMA Joe
PENN Leo
PETERSON Caleb
PHILLIPS Norman (junior)
RICE Jack
RIDGWAY Suzanne
SAYLES Noreen
SOLDI Stephen
ROTH Mickey
WARD Amelita
WINDHEIM Marek
WYLER Catherine
WYLER Judy
WYLIE Jan
ARDEN Mary
Résumé

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le retour à la vie civile de trois soldats yankees qui essaieront non sans mal à se réadapter à une existence en temps de paix...

>>> Un très grand film dont la mise en scène est consciencieuse, sans artifice ni sentimentalisme désuet, malgré un sujet qui s'y prête facilement. Le film récolta une moisson d'Oscars et autres distinctions dans différents festivals pour la leçon de courage et d'espoir qu'il véhicule durablement...

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1945/47 et 1977
- L'Ecran Français numéros 103 et 119
- Cahiers du Cinéma numéro 179
- Positif numéros 484 et 501
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinématographe numéro 56 
Critiques (Public)
Trois retours au bercail pudique, jouissif et méditatif pour trois militaires démobilisés retrouvant dans la joie démesurée, l’interrogation ou la désillusion femmes et enfants dans un contexte où rien ne semble avoir changé pendant leur absence. De soudaines remises en question sur des sujets délicats consistant à s’accepter comme diminué, encensé ou trompé. Pendant que certains tentent maladroitement de se réinsérer en pratiquant la fête effrénée, d’autres se dissimulent ou récupèrent un état des lieux sentimental à la dérive. Des automatismes perdus difficiles à restaurer au contact d’un intérieur dégradé dont on impose les désagréments à un entourage désorienté. La force de redécouvrir le nouveau visage de sa promise, ceux que l’on n’a pas vu grandir et celle qui a trahi suite à une délocalisation temporaire en tentant de se reconstruire à l’aide de certains délires, d’incertitudes pesantes ou de conversations régénératrices. Faire certains efforts en revoyant à la baisse quelques conclusions négatives un peu trop hâtives sur les limites affectives de son environnement. Reconquérir sa place dans un organigramme, fonder une famille en acceptant mutuellement les contraintes d'un handicap éternel ou bien rebondir au contact de celle que l’on n’a pas rencontrée au moment où il le fallait. Un nouveau départ pour chacun à condition d’y mettre du sien en considérant un territoire retrouvé dans la joie, le renouveau ou la désillusion comme l’ébauche d’une nouvelle chanceJIPI