LE PARRAIN - 1971

Titre VF LE PARRAIN
Titre VO The godfather
Année de réalisation 1971
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h58
Genre POLICIER
Notation 17
Date de sortie en France 15/03/1972
Thème(s)
Baptêmes (tous pays confondus)
Mafia (Cinéma américain)
Oscar du Meilleur Film
Nourrices et gouvernantes
Réalisateur(s)
COPPOLA Francis Ford
Chef(s) Opérateur(s)
WILLIS Gordon
Musique
ROTA Nino
Renseignements complémentaires
Scénario : Francis Ford Coppola
et Mario Puzo .....
d'après le roman de ce dernier
Distribution : CIC

Visa d'exploitation : 39 917

- Oscar 1973 du meilleur film ....

- Oscar 1973 du meilleur acteur (Brando) .....

- Oscar 1973 du meilleur scénario .....
Acteurs
BRANDO Marlon
PACINO Al
CAAN James
CASTELLANO Richard
DUVALL Robert
HAYDEN Sterling
MARLEY John
KEATON Diane
RUSSO Gianni
CONTE Richard
CAZALE John
BOND Rudy
SCOTTI Vito
INFANTI Angelo
CITTI Franco
URZI Saro
BRIGHT Richard
LETTIERI Al
SPINELL Mary
FRASCA Mary
FORONJY Richard
MARTINO Al
KING Morgana
MARTINO John
MONTANA Lenny
CORSITTO Salvatore
RENDINA Victor
STEFANELLI Simonetta
SHIRE Talia
COPPOLA Sofia
PETERS George J.
MAGARO Polli
KING Tony
VIGODA Abe
ROCCO Alex
GIORGIO Tony
LIVRANO Tere
LINERO Jeannie
GREGG Julie
SHERIDAN Ardell
GAIPA Corrado
SPINELL Joe
GUSS Louis
BAXLEY Paul
Résumé

Début de l'imposante saga du fameux mafiosi Don Corlione, tournée avec efficacité et brio par le grand Francis Ford Coppola. Incontestable chef de la mafia, notre bonhomme voit sa suprématie remise en cause par les principaux membres de la grande Famille, à partir du moment où il refuse de tirer profit de la drogue. Un attentat contre sa personne le blesse grièvement le soir de Noël et va provoquer le retour salutaire de son plus jeune fils, de la lointaine Sicile...

>>> Oeuvre solide, bien maîtrisée avec un Marlon Brando plus étonnant que jamais...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéro 1188
- Ecran 72 numéros 8, 9, 10
- Ecran numéros 27, 83
- Cinéma 72 numéro 170
- Cinéma numéro 274
- Image et Son numéro 266
- Saison Cinématographique 1973
- Positif numéros 146, 222, 490
Critiques (Public)
"Un homme qui ne se dévoue pas à sa famille, n'est plus un homme" Cette phrase résume parfaitement ce film fleuve. Don Corléone adapte sans le savoir la doctrine d'Alexandre le Grand. Tout pour la famille, qu'elle soit de sa chair ou professionnelle. Conquérante en externe, loyale et soumise à son seigneur et maître, en interne. Le tout prédispose au respect et au partage. Une structure rassurante pour un vieux chef ivre de conformisme, sachant sécuriser et récompenser des lieutenants efficaces, dans un job particulier, soumis à la récurrence des procédures, le tout assurant le bon fonctionnement d'une usine à gaz toujours convoitée. Le parcours ne s'écarte jamais de scènes intimistes et conviviales, brusquement archivés par un processus répressif, énergie combative d'une trahison omniprésente. Don Corléone, usé par des années de combats incessants, cache une vengeance implacable dans des phrases larmoyantes. Une sanction douce, prononcée par un timbre de voix à peine audible. Les morceaux de bravoure s'exécutent au cordeau. Il faut quérir par l'action sa future armure de dirigeant ou disparaître subitement, en faisant couler le sang, nerf de la guerre, d'un environnement rarement au repos. Certaines vies sont sommaires, abattues par des armes ne s'assoupissant jamais longtemps. "Le parrain" est un cours assez succinct sur un monde obscur, la maffia et sa logistique. Un territoire hyper violent, humainement fragile où les règlements de comptes surgissent sans sommations, dans les rues ou dans les bars. Dans son genre l'œuvre frise la fresque, une tenture lente et sanglante d'un univers parallèle, ignoré d'honnêtes gens bypassés de ces trahisons et punitions répétitives. Cette visite d'un contexte malhonnête, inconnu, est ahurissante, Le territoire est attirant par l'équilibre d'un organigramme intérieur familial, respectueux de ses devoirs envers un patron estimé. Un courant limpide entre un dirigeant lucide sur le départ et sa garde prétorienne, dans un univers impitoyable. JIPI