FRIPOUILLARDS ET CIE - 1959

Titre VF FRIPOUILLARDS ET CIE
Titre VO I tartassati
Autres titres VF LES TOURMENTES
Année de réalisation 1959
Nationalité Italie
Durée 1h45
Genre COMEDIE
Notation
Date de sortie en France 05/08/1959
Thème(s)
Cinéma italien (ORIGINE)
Inspecteur des impôts et autres percepteurs (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
STENO
Chef(s) Opérateur(s)
SCARPELLI Marco
Musique
PICCIONI Piero
Renseignements complémentaires
Scénario : Ruggero Maccari, Steno,
Aldo Fabrizi, Vittorio Metz
et Roberto Gianviti .....
d'après un sujet des deux derniers
Caméra : Pasquale de Santis
Distribution : Gaumont

Visa d'exploitation : 21 907
Acteurs
TOTO
FABRIZI Aldo
CAMPA Miranda
CARO Cathia
MARIN Luciano
DE FUNES Louis
CAMPORI Anna
BARBI Ciccio
SARDOU Fernand
BOTTINI Anna-Maria
LEONE Ignazio
FANTONI Cesare
SARDOU Lucien
BRUNO Nando
ARICO Piera
COBELLI Gianna
DUFILHO Jacques
ANTINORI Lamberto
BELLANGER Jean
Résumé
Les moult tentatives pour amadouer un polyvalent, Fabio Topponi, que la brigade des finances
a chargé de contrôler la fiscalité d'un riche commerçant .....
Bibliographie
- Saison Cinématographique 1960
Critiques (Public)
"Fripouillard et compagnie" est, avec "Un Coup fumant", l’un des deux films tournés de concert par Louis de Funès et Toto, son pendant exact italien, en termes d’humour et popularité s’entend. Hélas, aucune de ces deux comédies ne figure ni au panthéon du cinéma, ni à celui de la carrière des acteurs. Le duo, en dépit d’un scénario loufoque et honorable, ne s’illuminant que trop rarement. Si l’on peut se féliciter de la réédition du Dvd, on pourrait néanmoins trouver regrettable de ne pas y trouver trace de la version originale. Car, de même que le jeu et les farces de de Funès perdent (au moins) la moitié de leur saveur dans une autre langue, celui de Toto reste tout aussi inexportable. Ajoutons à cela que Fufu était encore à quelques années de sa gloire, il n’en fallait pas moins pour que Toto ne soit totalement oublié pour le commun des mortels en France, alors qu’il est toujours à ranger du côté des mythes dans son propre pays. Tourné durant l’hiver 58, l’outil, une satire sur les impôts, cultive par ailleurs des aspects historiques et sociologiques savoureux, et reste donc très utile à revoir. Sans oublier le charme et l’esprit de l’époque. Tout n’est pas perdu, finalement...(David Hainaut)