HANNIBAL - 2000

Titre VF HANNIBAL
Titre VO Hannibal
Année de réalisation 2000
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h05
Genre DRAME
Notation 12
Date de sortie en France 28/02/2001
Thème(s)
Poumon d'acier (tous pays confondus)
Tueurs psychopathes (Cinéma américain)
Cannibalisme
Musées
Porcs / cochons
Réalisateur(s)
SCOTT Ridley
Chef(s) Opérateur(s)
MATHIESON John
Musique
ZIMMER Hans
Renseignements complémentaires
Scénario : David Mamet
et Steven Zaillian .....
d'après le roman éponyme de Thomas Harris
Distribution : UIP
Produit par Dino de Laurentiis
et Ridley Scott .....

Visa d'exploitation : 101 696
Acteurs
HOPKINS Anthony
MOORE Julianne
OLDMAN Gary
GIANNINI Giancarlo
LIOTTA Ray
FAISON Frankie
COLTORTI Ennio
NERI Francesca
LAZZARETTI Bruno
GUINAN Francis
OPHER James
DE NIESE Danielle
CORRADO Alex
LO VERSO Enrico
WELLS Sam
ANDREWS David (2)
GIFUNI Fabrizio
GOODMAN Hazelle
IVANEK Zeljko
GRECO Marco
SERPICO Terry
MARESCOTTI Ivano
SHAW Peter (2)
KESTNER Boyd R.
LINVILLE Kent
RIETTY Robert
MAC MANUS Don
GINN Harold
KOCH Ted
POWELL-BLAIR William
CRAIG Aaron
PIEDIMONTE Andrea
IWATAKI Ian
FACIO Giannina
CATON Robert Randolph
MARGOLIS Mark
NAIDU Ajay
YOUNG Ric (2)
JOHNSON Raymond H.
KAIN Rick
Résumé

Le célèbre criminel anthropophage, Hannibal Lecter, qui s'est échappé, voilà une dizaine d'années déjà d'une clinique psychiatrique, a trouvé refuge dans la ville de Florence, comme conservateur dans l'un des moult musées de la ville. Le richissime Mason Verger, qui fut affreusement défiguré par ce dernier, ne rêve que de cruelles vengeances. De son côté, Clarisse Starling, agent du FBI qui fut à l'origine de l'arrestation de Lecter, reçoit un beau jour, une mystérieuse missive...

>>> Bien des longueurs et des lourdeurs, pour cette adaptation fort moyenne...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2002
Critiques (Public)
Le point fort d’Hannibal est visuel par les quelques convaincantes images du fief des Médicis, mais surtout auditif et au combien avec l’extrait du fabuleux mini opéra de Patrick Cassidy "Vide cor meum" composé en 2001 s’appuyant sur un extrait de la Vita Nuova de Dante. Je cite : "Vibrant, poignant, cet air magnifique confié à un chœur et deux chanteurs, la soprano Danielle De Niese et le ténor Bruno Lazzaretti, semble tout droit venir du ciel... ou inspirée des grandes œuvres opératiques italiennes comme celles de Puccini". Légèrement délaissé par une action partie provisoirement se restaurer au bar, les sens soudainement se réveillent et se pâment devant cette musique céleste. Tout s’arrête pendant quelques minutes pour laisser la place à une oreille enfin respectée par un son digne d’être entendu. Hannibal possède l’avantage de permettre à des yeux connectés au sujet, de s’évader en parallèle dans tous les contours de ces immenses bâtisses et ruelles sombres florentines. L’œuvre est soignée, la trame policière se connecte parfaitement avec les vestiges d’une ville alter ego lourdement chargée par l’arrivisme, le complot et le crime. Certains visages et scènes d’horreur presque maximales sont éprouvantes tout en laissant à cet opus l’appellation d’un esthétisme récupérateur dans le bon sens du terme, permettant tout en parcourant un climat surréaliste, de s’émerveiller devant les merveilles d’une cité bienfaitrice, comblée par son architecture et sa musique. La griffe gothique de Ridley Scott déjà positionnée dans "Alien", "Traquée" et surtout "Blade Runner" est une nouvelle fois envoutante. Ceci faisant d'Hannibal une oeuvre d'auteur. Les derniers moments sont hallucinants. JIPI