Seconde épouse de Bach, Anna-Magdalena évoque la vie difficile et tourmentée de son mari. Les exécutions musicales alternent avec la lecture de la chronique...
>>> Film austère d'un caractère particulier lourdement hiératique. Le cinéma n'est ici qu'un support destiné à faire écouter la musique. Mieux vaut une réelle salle de concert.
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéros 97 et 112
- Les Inrockuptibles numéro 234
- Cinématographe numéro 51
- Télérama numéros 1783 et 2365
- Saison Cinématographique 1969
- Télérama numéro 2365
- Cinéma numéros 129, 130 et 229
- Inrock du 10/05/1995
- La Revue du Cinéma numéro 225
- Cahiers du Cinéma numéro 208
Critiques (Public)
Un alignement de plans fixes (sans originalité quelconque) représentant des exécutions orchestrées de partitions du regretté Johann Sébastian, reliés par un texte incompréhensible (tellement sa lecture monocorde est soporifique, à croire qu'on a voulu à dessein, mais lequel "tuer le texte") relatant la biographie du maître. Sur le plan cinématographique, ce film, comme d'autres oeuvres du tandem Straub-Huillet ("Leçons d'Histoire", "La fiancée, la comédienne et le maquereau", etc.) ne représente aucun intérêt. (ELIE ELIE)