Un jeune adolescent, Lacombe Lucien, illettré et fruste, est refusé par la Résistance pour rentrer dans ses réseaux. Par besoin d'affirmation et de reconnaissance, il finira par se retrouver bientôt collaborateur de la Gestapo...
>>> Une oeuvre qui défraya la critique de l'époque (il ne faut pas toucher en France à la période Résistance/ Collaboration, sans éveiller des blessures / meurtrissures inavouables) qui analyse avec réalisme l'ambiguïté de l'engagement de certains Français dans un camp ou l'autre, quelquefois tardif...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Télérama numéros 1255, 2185
- Ecran 74 numéro 22
- Ecran numéros 23, 25
- Cinéma 74 numéros 184, 185
- Cinéma numéros 281, 432
- "Trente ans au cinéma" d'Alberto Moravia .....
- Saison Cinématographique 1974
- Image et Son numéros 282, 372
- Cahiers du Cinéma numéros 250, 251
- Jeune Cinéma numéro 77
- Nouvel Observateur numéros 481 du 25/03/1974
- L'Express du 14/01/1974
- Le Point numéros 71, 77
- Positif numéros 157, 538
- Cinématographe numéro 6
Critiques (Public)
L'ascension prétentieuse, perverse et naïve d'un porte flingue illettré à qui il suffit de fournir un costume de bonne coupe pour en faire l'instrument temporaire d'un dominant.
L’acharnement d'un personnage insensible, brutal et maladroit, dont les persécutions irréfléchies sont entretenus par une population éteinte par la peur.
L'éveil à la sensualité et aux délires d'un jeune âge atténuent par instants l'inexpérience d'un adolescent grisé par la récupération d'un rapport de forces.
Pierre Blaise est effarant. Il n'est plus Pierre Blaise il est Lacombe Lucien.
JIPI