KITCHEN STORIES - 2003

Titre VF KITCHEN STORIES
Titre VO Salmer fra kjokkenet
Année de réalisation 2003
Nationalité Norvège
Durée 1h35
Genre COMEDIE
Notation
Date de sortie en France 17/12/2003
Thème(s)
Cinéma norvégien (ORIGINE)
Milieu culinaire (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
HAMER Bent
Chef(s) Opérateur(s)
OGAARD Philip
Musique
MATHISEN Hans
Renseignements complémentaires
Scénario : Jorgen Bergmark
et Bent Hamer .....
Distribution : Les Films du Losange

Visa d'exploitation : 108 638
Acteurs
CALMEYER Joachim
NORSTRÖM Tomas
FLOBERG Bjorn
BRYNOLFSSON Reine
ANDREE Leif
ANKER OUSDAL Sverre
JÄHKEL Lennart
EIDSVOLD Gard B.
BRAENNE Trond
JENSEG Björn
ROISE Jan Gunnar
LUNDEN Karin
LAAKSO Päivi
Résumé

Dans les années 50, un groupe d'observateurs suédois du "Home Research Institute" s'installe avec leurs caravanes dans un village norvégien pour étudier les habitudes des célibataires, dans leur cuisine. Ainsi Folke, juché sur sa haute chaise, devient l'observateur, selon le protocole, l'observateur silencieux d'Isak qui n'aime pas tellement cette vision scrutatrice. Peu à peu, la méfiance fait place, lors d'une soirée d'anniversaire, à de sympathiques rapprochements .....

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2004
Critiques (Public)

Dans les années 1950, des chercheurs suédois se penchent sur l'étude de la vie quotidienne. Les questions ménagères sont au centre de leurs recherches, notamment la façon dont est utilisée la cuisine. Afin de "rationaliser" cet espace, l'Institut de recherche envoie une équipe d'enquêteurs dans un petit village de Norvège. Les volontaires pour servir de "cobayes" acceptent donc que s'installe chez eux, dans la cuisine, un enquêteur assis sur une chaise haute lui permettant d'avoir une vue d'ensemble de la pièce. Isak, un vieil homme solitaire, fait partie des volontaires. Mais, à l'arrivée de l'enquêteur, malgré l'insistance de son voisin et seul ami, Grant, il refuse de l'accueillir. En effet, la motivation d'Isak était la promesse, de la part de l'Institut, d'offrir un cheval à tout participant. Isak se retrouve avec un jouet de bois. Son vieux cheval malade ne sera pas remplacé. La consigne de l'Institut est que les sujets étudiés et les enquêteurs ne doivent absolument pas entrer en contact. Qu'ils se parlent et l'objectivité est biaisée. Évidemment, quand deux êtres passent la journée dans une même pièce, la gageure est difficile à tenir. Isak, qui a finalement accepté de laisser entrer son enquêteur dans la cuisine, joue très bien le jeu. Sa mauvaise volonté l'y aide. Néanmoins, il prend tout de même en compte la présence du chercheur puisqu'il fait tout pour éviter d'être dans la cuisine. Il va jusqu'à préparer ses repas dans sa chambre. Il semble intrigué aussi par cet homme muet qu'il observe de la pièce du dessus à travers un trou percé dans le plancher. En un renversement des rôles, l'observateur devient observé. Puis, la froideur scientifique ne tient pas très longtemps face à la curiosité, à l'intérêt réciproque que se portent finalement les deux hommes : ils finissent immanquablement par se parler. Les autres enquêteurs, répartis dans le village, ne tiennent pas longtemps non plus. L'un d'eux se saoule tous les jours avec son "cobaye". Les menaces et les réprimandes du responsable de l'expédition ne peuvent empêcher que deux personnes dans une même pièce se parlent. Peu à peu, une vraie amitié s'installe entre Isak et son "invité". Au grand dam de Grant. Ce qui peut se comprendre car, jusqu'alors, ce dernier était la seule relation d'Isak et la tournure de la relation d'Isak et de son nouvel ami le laisse sur la touche. Même si cela n'est jamais formulé dans le film, Grant doit ressentir de la jalousie et peut-être un sentiment de trahison, comme s'il n'avait été jusqu'alors qu'un ami par défaut. La scène de l'anniversaire d'Isak est parlante : Grant, qui voit par la fenêtre les deux hommes faire un repas pour la circonstance, s'en retourne attristé vers sa ferme, avec le gâteau qu'il apportait. Mais le responsable de l'Institut se rend compte de la situation et prend la décision de licencier l'observateur d'Isak. Il ne peut pas rester chez Isak pour Noël car son contrat stipule qu'il doit ramener en Suède la caravane qui lui a été attribuée par l'Institut. Il fait alors le voyage jusqu'à la frontière. Entre temps, Isak, toujours plus inquiet pour son cheval malade, se rend bien compte que c'est la fin. Il appelle Grant pour qu'il se charge de l'animal. Quand Grant arrive, il trouve Isak mort. L'enquêteur, après avoir laissé la caravane au poste frontière, est de retour chez Isak pour assister au départ du camion qui transporte le cheval et à celui de l'ambulance qui emmène Isak. Grant et l'enquêteur se retrouvent face à face, dans le même état de tristesse. Une nouvelle amitié se développera peut-être ? Basée sur le souvenir d'Isak ?

Ce film de Bent Hamer peut être placé dans la lignée de Eggs. Hormis les questions formelles (ici, utilisation de la couleur, film d'époque), le sujet est similaire : le quotidien d'une personne âgée (Isak). Mais dans ce film, le scénario est plus étoffé. Sur un point de départ cocasse (les recherches scientifiques portant sur les déplacements dans la cuisine) et après de nombreuses scènes léchées, Bent Hamer parvient, mine de rien, à proposer une œuvre touchante sur l'amitié. Une amitié de vieux loups solitaires et taciturnes qui, dans le fond, ont une grande sensibilité : l'attachement d'Isak pour son cheval est si grand qu'il ne supporte pas de le perdre. 
Hervé Naveau


Bent Hamer est né en 1956 à Sandefjord. Il fait des études d'art et de littérature à l'Université de Stockholm, avant d'entrer à l'École de cinéma. Il travaille actuellement sur une adaptation du roman Factotum de Charles Bukowski qui devrait être tournée en anglais à Los Angeles.

Filmographie

1981 - Rødvyn aargang 81
1987 - Circel cirkel, cm
1988 - Den døende draken, cm
1991 - Makrellen er kommen, cm
1992 - Stein, cm
1992 - Søndagsmiddag, cm
1992 - Happy hour, cm
1993 - Applaus, cm
1994 - Mot til verdighet, doc
1994 - Bare kødd, cm
1995- Eggs
1998 - En dag til i solen
2001 - Norge erobreren, série doc (participation)
2003 - Salmer fra kjøkkenet

Kitchen stories ; Titre original : Salmer fra kjøkkenet ; Production BulBul Film A/S, Bob Film, Norsk Filmfond, Svenska Filminstitutet, Nordisk Film- & TV Fond, Norsk Filmstudio A/S, Sveriges Télévision AB, SVTI Fiction AB, TV2, Canal+, Télévision AB, SF Norge. Réalisation : Bent Hamer ; Scénario : Bent Hamer & Jörgen Bergmark ; Photographie : Philip Øgaard ; Musique : Hans Mathisen ; Montage : Pål Gengenbach ; Décor : Billy Johansson ; Producteur : Bent Hamer ; Son : Morten Solum & Per Carleson ; Costumes : Karen Fabritius Gram ; Maquillage : Eva Rygh ; Mixage : Petter Fladeby ; Accessoiriste : Anders Lunde ; Éclairage : Knut Haraldsen ; Assistant : Binne Thoresen (réal.) ; Autres collaborateurs : Jörgen Bergmark (coprod), Arve Figenschow (directeur prod.), Nina B. Andersen (chef prod.), Binne Thoresen (prod. exécutif), Svend Abrahamsen (conseiller Nordisk Film- & TV-Fond), Harry Guttormsen (conseiller Norsk Filmfond), Guttorm Petterson (conseiller SF Norge), Niklas Rådström (conseiller Svenska Filminstitutet), Erik Aavatsmark (photo. plateau), Andrzej Kiwala & Jan Erik Nielsen. Interprétation : Joachim Calmeyer (Isak), Tomas Norström (Folke), Bjørn Floberg (Grant), Reine Brynolfsson (Malmberg), Lennart Jähkel (Green), Leif Andrée (Ljungberg), Sverre Anker Ousdal (docteur Jac Zac. Benjaminsen), Gard B. Eidsvold, Trond Brænne. Durée : 95 mn ; Sortie en Norvège : 17 janvier 2003 ; Sortie en France : 17 décembre 2003 ; Distribution : Les Films du Losange.

TEXTE ET CRITIQUE (3°) REDIGES PAR Denis BALLU