EN ANGLETERRE OCCUPEE - 1966

Titre VF EN ANGLETERRE OCCUPEE
Titre VO It happened here
Année de réalisation 1966
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h30
Genre POLITIQUE-FICTION
Notation 16
Date de sortie en France 12/10/1966
Thème(s)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Deuxième Guerre Mondiale (Cinéma britannique)
Ambulances (tous pays confondus)
Film dans le film (tous pays confondus)
Trains et gares (Cinéma britannique)
Big Ben (Londres)
Cireurs de chaussures (tous pays confondus)
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Ours en peluche (tous pays confondus)
Milieu médical (Cinéma britannique)
Tuberculose (tous pays confondus)
Maisons de retraite (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
BROWNLOW Kevin MOLLO Andrew
Chef(s) Opérateur(s)
SUSCHITZKY Peter
Musique
BEAVER Jack
Renseignements complémentaires
Scénario : Kevin Brownlow
et Andrew Mollo .....
Acteurs
MURRAY Pauline
SHAW Sebastian
ALLISON Bart
MARSH Reginald
BENNETT Frank (3)
MILBURN Derek
BERNARD Nicolette
MOORE Nicholas
COLLETT Rex
PASSMORE Michael
DINELEY Peter
PATTISON Barrie
FEARSON Honor
PHILLIPS Ronald
GARDNER Frank (2)
RUSSELL Bertha
HALLIWELL Miles
SLAUGHTER Chris
JAMES Carole
SULLIVAN Pat
KEARNEY Pat
THOMAS Bill
KEMBALL Stella
WILSON Ralph
LELAND Fiona
ZIEMEN Alfred
ADAM Graham
ALLEN Claire
BELL Christopher
BINNS Percy
BURN Bruce
CROSS Brewster
DACON Jeremy
DINGELDEIN Norbert
GOLDING Richard
GRIEVES Jefferson
HERRINGTON John
JOSLYN Jim
LIDDELL Alvar
LINWOOD Jim
LIONNEL Susan
MALLE Werner
MELLINGER Michael
MOLLO Andrew
OLIVER Anthony l.
PADDOCK Rose
PARKER Bob
PARKER George (2)
PHILLIPS Frank (2)
COLONEL PICKERING
SNAGGE John
SCHMIDL Hans Joachim
UMJO Klaus
URBE Peter
WATKINS Peter
WHITE Hg
WILLS Rae
Résumé

Partant sur un postulat de politique-fiction plausible -les Allemands ont envahi avec succès l'Angleterre, en juin 1940- Kevin Brownlow et son compère Andrew Mollo développent à partir de ce fait historique fictif, une représentation de la situation insulaire, à travers le portrait et le comportement de Pauline Murray, une infirmière de la région de Salisbury, évacuée en compagnie d'autres réfugiés vers la capitale, située en secteur démilitarisé. Lors d'un violent affrontement entre quelques mouvements de résistance et les forces d'occupation, la jeune femme se retrouve la seule rescapée de son groupe. Traumatisée par ce carnage qu'elle incombe en partie à l'intervention des opposants aux envahisseurs teutons, elle accepte de rejoindre comme infirmière, à Londres, les chemises noires, un rassemblement fasciste composé de volontaires britanniques, baptisé "Action Instantanée". Sa proximité amicale avec un couple citadins dont le mari exerce la profession de médecin et qui héberge en catimini un résistant blessé, la fera envoyer en "stage" de réhabilitation au petit village de Lidlington dans le Bedfordshire, prendre ses fonctions médicales dans un discret sanatorium qui reçoit en "soins" un groupe d'ouvriers polonais atteints de tuberculose qu'on va euthanasier. Son opposition à cette mesure criminelle la fera finalement arrêter. Lors de son transfert en convoi ferroviaire, le train est attaqué par la Résistance aux actions de plus en plus efficaces et percutantes...

>>> Ce qui étonne et marque avant tout le spectateur est la remarquable et scrupuleuse reconstitution d'époque qui donne aux événements un extraordinaire cachet d'authenticité et une large et puissante crédibilité historique. Si le film a aussi l'évident mérite de montrer comment une absence ou une léthargie de conscience politique peut mener vers une indirecte adéquation aux thèses fascistes, il reste plus discutable dans sa présentation d'une exécution sommaire de collaborateurs par les résistants communistes, comme une action guère plus justifiable de celles commises par les occupants nazis et leurs complices et collaborateurs anglais...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Positif numéros 71 et 81
- Cinéma numéros 91,96 et 113
- Avant-Scène numéro 66
- VO numéro 8
- Jeune Cinéma numéro 19
- Midi Minuit numéros 13 et 15/16
- Saison Cinématographique 1965
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 188

Critiques (Public)