TROIE - 2004

Titre VF TROIE
Titre VO Troy
Année de réalisation 2004
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h43
Genre PEPLUM
Notation
Date de sortie en France 12/05/2004
Thème(s)
Homère (Ὅμηρος)
Marquage au fer rouge (tous pays confondus)
Péplums (Cinéma américain)
Troie (le cheval de)
Réalisateur(s)
PETERSEN Wolfgang
Chef(s) Opérateur(s)
PRATT Roger
Musique
HORNER James WEIL Cynthia
Renseignements complémentaires
Scénario : David Benloff
d'après : "L'Illiade" de Homère .....
Distribution : Warner Bros

Visa d'exploitation : 110 417
Acteurs
PITT Brad
BANA Eric
BLOOM Orlando
COX Brian
KRUGER Diane
BEAN Sean
GLEESON Brendan
O'TOOLE Peter
BYRNE Rose
HEDLUND Garrett
CHRISTIE Julie
GLOVER Julian
JONES Nathan
MAROPIS Adoni
SMITH Jacob
SHRAPNEL John
SVEGLER Siri
BARAT Lucie
BONES Ken
CAUCHI Manuel
JONES Mark Lewis
COSMO James
TERRY Nigel
EVE Trevor
YEOMAN Owain
BURROWS Saffron
TAL Luke
TAL Matthew
REGAN Vincent
MANE Tyler
DEMPSEY Louis
RICHARDS Joshua
CHIPPING Tim
STEFANOVA Desislava
TZAROVSKA Tanja
KITIPARAPORN Lek
FITZGERALD Frankie
LEITCH David
GOMEZ Eduardo
PIROCH Gabor
Résumé

Superproduction qui raconte les inoubliables aventures épiques de certains héros de l'Antiquité tels Pâris, Achille, Ménélas, Agamemnon, Hector, Priam centrées sur la fameuse prise de la cité de Troie grâce au stratagème d'un gigantesque cheval en bois où se dissimulèrent des soldats.

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2005
Critiques (Public)
Vraiment pas terrible cette version. Pourquoi avoir supprimé des personnages cruciaux comme Hécube ou Cassandre ? Brad Pitt, culturé et bouffi incarne Achille, hétéro sans peur et sans reproche alors que l'on sait très bien que Patrocle (son cousin dans le film !) était son amant. A cause des admiratrices de l'acteur ? Reste le plaisir de revoir Peter O'Toole et Julie Christie dans une trop courte participation. Mieux vaut revoir "Hélène de Troie" avec Rossana Podesta et Brigitte Bardot, c'était plus rigolo.  AXEL.

"Tu es venu ici pour que ton nom traverse les siècles". Cette phrase destinée à Achille centralise un moment dans une éternité. Un nombre considérable de vies à prendre dans un chant guerrier sanguinaire, afin de traverser l’histoire comme un mythe. A quoi bon vivre cinquante ans, quand sa propre quête est atteinte par une force destructrice démontrée à la seconde, qu’il suffit de répéter à profusion sur tous les champs de bataille. Le très beau poème d’Homère voit sa lecture difficile atténuée par de très belles images tissant la toile globale de nos comportements. Amour, bravoure et arrivisme trouvent domicile dans des corps gigantesques, ferraillant comme des bêtes sous un ciel d’azur. Pâris est plus performant en combat éloigné, certains adversaires mal évalués déclenchent l’assistance d’un frère, laissant parler son cœur plutôt qu’un abandon à la fureur d'un corps aussi élevé qu'une montagne. Les destins tragiques sont presque implorés, les bras d’Achille se lassent de distribuer la mort, le rapt d’Hélène est l’oméga lointain d’un paroxysme montrant le visage de Priam le visage flétri par tant de luttes anéanti par la vision de sa ville en flammes. Dans la forteresse éventrée, le crépuscule d’une délivrance frappe l’endroit d’un corps atypique et offre enfin la fin des combats à un esprit en crise avec son parcours. La détermination d’une voix, sous les remparts d’une ville assiégée, appelant son double au combat, rapproché au rang de frères une machine à tuer et un protecteur. Un roi pour rester roi doit se soumettre à un autre roi, la sagesse et l’ingéniosité d’Ulysse dépose quelques temps les épées au fourreau, le cheval de Troie dévoile dans cette boucherie que l’homme peut encore démontrer la performance d’une stratégie par l’habileté d’une pensée. Troie est majestueuse par la tolérance de ses chefs, Hector est affectueux envers un frère amoureux, mais aux coups d’épées désordonnées, Priam est pathétique en baisant les mains d’un meurtrier à l’image de ses propres conceptions sur la thématique du conflit perpétuel ôtant la vie à des proches formés par des modèles détruits moralement par le sacrifice de leurs élèves. Hélène, pourtant instigatrice des combats, est acceptée affectueusement dans la forteresse d’ailleurs à quoi bon la rejeter, l’époque n’est qu’à la guerre, preuve en est ces archers d’or, positionnés vers la mer, horizon de tous les dangers. Les Grecs sont négatifs, assoiffés de conquêtes, bavant sous les remparts d’un site prospère. L’estime va à l’assiégé, qui malgré la détermination impitoyable d’en découdre, possède un cœur et un geste caressant envers les siens. JIPI