MEURTRE PAR PROCURATION - 1964

Titre VF MEURTRE PAR PROCURATION
Titre VO Nightmare
Année de réalisation 1964
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h22
Genre POLICIER
Notation 11
Date de sortie en France 02/09/1964
Thème(s)
Rêves et cauchemars (Cinéma britannique)
Hammer Films
Cinéma britannique (ORIGINE)
Réalisateur(s)
FRANCIS Freddie
Chef(s) Opérateur(s)
WILCOX John
Musique
BANKS Don
Renseignements complémentaires
Scénario : Jimmy Sangster
Distribution : Universal
Une production Hammer Films

Visa d'exploitation : 28 578
Acteurs
KNIGHT David
REDMOND Moira
LINDEN Jennie
BRUCE Brenda
COOPER George A.
JESSOP Clytie
RICHMOND Irene
BATESON Timothy
DEAR Elizabeth
CAMERON Isla
SAMUEL Julie
WALLACE Hedger
WELSH John
Résumé

Pensionnaire dans un institut pour jeunes filles huppées, Janet est victime de lourds cauchemars récurrents, suite à un dramatique traumatisme d'enfance où elle surprit sa mère tuer son paternel, dans une aiguë crise de folie. De retour dans la vaste demeure familiale, les angoisses continuent et se répètent régulièrement. En fait, c'est son tuteur légal, un certain Harry Baxter, qui pour des raisons de cupidité, désirant s'accaparer sa fortune, qui fragile la santé mentale de la demoiselle, par moult macabres mises en scène, avec l'aide de sa dévouée maîtresse, Grace Maddox...

>>> Hormis une excellente photographie, l'oeuvre demeure dans l'invraisemblance et les habituels poncifs du genre et de l'époque...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Oscillant avec souplesse entre le fantastique et le thriller, cette production Hammer mérite votre attention à plus d'un titre, et n'a pas à rougir de la comparaison avec les titres plus prestigieux de la maison - notamment ceux du tandem star formé par P.Cushing et C.Lee. De prime abord la folie et les traumatismes de l'enfance, la thématique est développée sur un fond de mystère - "Janet est-elle folle comme sa mère ?", "Y-a-t-il un spectre, un revenant qui hante la maison de son enfance ?"... Tout est possible au sein de la maison Hammer, alors on doute, on spécule, on doute encore, et vers la moitié du métrage, c'est la révélation diabolique qui fait de ce film,un cousin (recommandable) des meilleures suées hitchcockiennes... L'atmosphère du film est assez proche des illustres "innocents" de Clayton- excellent travail du chef opérateur John Wilcox - la poésie en moins la terreur en plus, en outre le casting, sans star, est remarquable. On appelle ça un trésor de la Hammer, voilà un titre amplement justifié, et peut être même que Nightmare mérite bien plus, à vous de juger. 15/20 Harold Powell