LES TROIS CHAMBRES DE LA MELANCOLIE - 2004

Titre VF LES TROIS CHAMBRES DE LA MELANCOLIE
Titre VO Melancholian kolme huonetta
Année de réalisation 2004
Nationalité Finlande
Durée 1h46
Genre DOCUMENTAIRE
Notation 14
Date de sortie en France 20/04/2005
Thème(s)
Cinéma finlandais (ORIGINE)
Documentaires (Cinéma finlandais)
Armée (Autres pays)
Enfance et adolescence durant la guerre (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
HONKASALO Pirjo
Chef(s) Opérateur(s)
HONKASALO Pirjo
Musique
SALMENKALLIO Sanna
Renseignements complémentaires
Scénario : Pirjo Honkasalo
Distribution : Océan Films

Visa d'exploitation : 112 455

Nota :

- Prix EIUC

- Mention spéciale et Prix Lina Mangiacapre, Venise 2004

- Prix Human Rights Film Network
Acteurs
Résumé

Première chambre : l'Académie Militaire de Kronstadt, près de Saint-Pétersbourg ; des gamins sont dressés à devenir des soldats, avec toute les préjugés et la haine sous-jacente envers les ennemis du pays...

Seconde chambre : Grozny, en Tchéchénie ; d'autres enfants, parmi les ruines et la désolation, jouent à la guerre, ce qu'ils connaissent le mieux...

Troisième chambre : un camp de réfugiés, en République d'Ingouchie, perdu au fin fond des montagnes, accueille des réfugiés pour la plupart orphelins...

>>> Le drame séculaire, millénaire de l'enfance confrontée à la guerre...

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2006
Critiques (Public)
Chambre 1 : Kolja, Misha, Tomasha, Ségej, à l’académie militaire de Kronstadt en Russie, des enfants de 10-12 ans devenus des petits soldats embrigadés, des petits robots de la haine, conditionnés à combattre l’ennemi désigné par l’adulte : le Tchetchène. Chambre 2 : à Grozny capitale de Tchétchénie, 75 orphelins de parents Russes jonchent le quotidien de la guerre, vivent, jouent et grandissent au cœur du combat. Chambre 3 : en pleine montagne, en Ingouchie au sein d’un camp de réfugiés, des enfants tentent de retrouver une sécurité et de l’espoir dans les bras de l’Islam. Insupportable et inadmissible constat passif d’un réel vol de l’innocence et de l’insouciance, phénomène de déshumanisation d’une société. Film témoin de l’endoctrinement lié aux mécanismes d’enferment dans la douleur, la violence et le fanatisme. Voix sans issue. L’histoire se renouvelle. Un film à voir sur la place publique ! Mauricette