La paisible existence de Tom Skall, entre son épouse, ses deux enfants et sa petite taverne, sera brutalement bouleversée par l'irruption dans son restaurant de deux violents malfrats qu'il abat en légitime défense. Fêté comme un héros, sa photo dans les journaux, Tom profitera peu de temps de cette tranquillité retrouvée. En effet, quelques jours plus tard, débarquent trois inquiétants quidams qui semblent le prendre pour un autre, un certain Joey Cusak, malfrat originaire de Philadelphie...
>>> Correcte réalisation pour ce film de commande, une oeuvre certes bancale, mais intéressante de David Cronenberg, qui ne mérite guère le déferlement élogieux et plutôt unanimiste de nombreuses critiques médiatiques...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Les Cahiers du Cinéma numéro 606
- Télérama numéro 2912
- Annuel du Cinéma 2006
- Les Inrockuptibles numéro 518
- Positif numéros 533/534 et 537
- Film Dienst numéro 21/2005
Critiques (Public)
Un film de commande très réussi, présenté en Sélection Officielle, en compétition, à Cannes, à la grande surprise de Cronenberg lui-même, qui pensait qu'on le trouverait trop classique, trop commercial.
Comme dans "La mouche", le gore est présent, mais pas pour rien et surtout pas trop (contrairement à "Munich", dont je vais bientôt parler). Cronenberg montre l'horreur de la violence quotidienne aux États-Unis, mais sans dégouter ou faire sourire.
L'interprétation de Viggo Mortensen (Aragorn dans "Le Seigneur des Anneaux") est très efficace, il nous manipule, nous persuade d'une fausse réalité, nous trompe.
Une très bonne "chronique de la violence ordinaire". À voir absolument. Sylvain BRUNERIE