KING KONG - 2005

Titre VF KING KONG
Titre VO King Kong
Année de réalisation 2005
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h15
Genre FANTASTIQUE
Notation 15
Date de sortie en France 14/12/2005
Thème(s)
Sacrifices humains (tous pays confondus)
Central Park (New York)
Gigantisme
Milieu du cinéma (Cinéma américain)
Empire State Building (New York)
Bateaux marchands
Préhistoire. Hommes et animaux préhistoriques .....
Singes (Cinéma américain)
Wallace (Edgar ou Bryan)
Réalisateur(s)
JACKSON Peter
Chef(s) Opérateur(s)
LESNIE Andrew WHIPPLE Derek
Musique
HOWARD James Newton NEELY Blake
Renseignements complémentaires
Scénario : Fran Walsh,
Philippa Boyens et Peter Jackson .....
d'après une histoire d'Edgar Wallace
et Merian C. Cooper .....
Distribution : UIP

Visa d'exploitation : 114 089

Nota : il existe une version longue de 195 minutes .....
Acteurs
WATTS Naomi
BRODY Adrien
KRETSCHMANN Thomas
HANKS Colin
SERKIS Andy
PARKE Evan Dexter
BELL Jamie
LOBO Chan
SUMNER John
HALL Craig
CHANDLER Kyle
HADLOW Mark
BROPHY Geraldine
DENIS David
MUSHIN Pip
KNOBELOCH James
HERBERT Ric
HOBBS Tom
MORA Tiriel
BROPHY Jed
EDWARDS Frank
LAWRENCE Michael (3)
THOMSON Crawford
KAVANAGH Richard
HALL Stephen
WALLACE William (3)
FOLAU Joe
WONG Tim
REINSFIELD Steve
WRAIGHT John
CHAMBERLAIN Matthew
HARTLEY Lee
O'KANE Troy
SUTHERLAND Louis
WHYTE Jason
WAAKA Toa
CLARKE John
WOOLF Ray
DENGELO David
SMITH Greg (2)
BAILEY Chris (2)
JOHNSON William
MACKENZIE Peter
FORD Peter
DUBOIS Roussel
GRIEVE Philipp
HAUGHTON Vicky
WAWATAI Jacinta
BUCKLEY Stephen
LITTLEWOOD Chic
BAKER Rick
COOK Rodney
DE MARCO Gene
DYBVIG John
GORDON Tim
MAC DONALD Lee (2)
ELDRED Stig
JACKSON Billy
JACKSON Katie
RODGER Tania
BURNS Bob
BURNS Kathy
HOPE Belindalee
TAYLOR Jodie
DENIS Hilton
TUSIA Daniel
CORRIGAN Peter
ASHBOURNE Lorraine
DARABONT Frank
DRAKE Glen
DUNCAN Ross
GAINES Latham
GORDON Luanne
JACKSON Peter
MAC LARTY Jim
PORRAS Rick
WALSHAW Julia
Résumé

Malgré le refus des producteurs d'investir plus longtemps dans son fastueux projet cinématographique, Carl Denham quitte précipitamment New York, avec une équipe de tournage constituée dans l'urgence, un scénariste de fortune et une jeune actrice de vaudeville au chômage, à bord d'un vieux cargo brinquebalant en partance pour l'improbable Skull Island où de sauvages autochtones vénéreraient une mystérieuse et dangereuse créature. A peine débarqués, la poignée d'aventuriers plutôt fort sceptiques découvre une extraordinaire île restée au temps mémorables de la préhistoire...

>>> Il semblerait que Jackson ait pris bien plus de plaisir à faire vivre ses monstrueuses créatures rampantes et belliqueuses, grouillant au fin fond d'un ravin, que son historique et légendaire singe géant...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2006
- Cahiers du Cinéma numéro 608
Critiques (Public)
Très grand film, aussi grand que son singe...Je trouve la scène avec les insectes géants un peu exagérée et peut-être même inutile...Sinon, c'est distrayant... D.Hans

Que d'action et d'émotion dans ce remake du film de 1933 ! Évidemment, les effets spéciaux sont beaucoup plus réalistes, ce qui fait que l'on comprend tout ce que pense Kong rien qu'à voir les expressions de son visage. Tout le long du film on éprouve une profonde sympathie pour Kong et une profonde haine pour ceux qui veulent le capturer... Ajoutez de très bons acteurs et une séquence de fin très émouvante, vous avez ce superbe film, fait par le réalisateur du "Seigneur des Anneaux".  Sylvain BRUNERIE

A travers la perception des trois versions de King Kong, il est indéniable de constater qu'il s'est passé quelque chose. Anne Darrow (Fay Wray) est le calque d'une héroïne ancrée dans les normes d'un nationalisme bien pensant. Malgré la crise, les esprits sont positionnés dans des règles strictes, relationnelles, un visage blême, des cris stridents et une parole close sont les portes paroles de la sélection. En ces temps, il n'y a aucun moyen de communiquer avec ce qui est différent. King Kong effraie, il est la perception sensible, malgré son isolement d'un tiers-monde gigantesque aux mêmes exigences universelles : S s'intégrer par la puissance de sentiments offerts et demandés. La sanction en ces années 30 est irrévocable, c'est impossible et on le paie cher. A travers l'élimination de la bête c'est le constat d'une société. Dwan (Jessica Lang) parachutée en pleine crise pétrolière, est plus sensible, moins effrayée, elle ébauche quelques phrases du genre "Nous deux ça, peut pas coller" ce qui la rend enfin opérationnelle dans la diction, sans cris inlassablement poussés, elle a la perception d'un animal, certes hors du commun, mais pouvant être managé. La belle et la bête communiquent enfin. La nouvelle Anne Darrow, version 2005, (Naomi Watts) prend sérieusement les choses en main, après un cri inévitable poussé à la première vision du singe, elle s'adapte, fait valoir ses droits au respect, s'imprègne peu à peu d'une protection indispensable en ces lieux surdimensionnés, Kong sombre vaincu par l'autorité d'une voix et le galbe d'un joli corps qui jongle, un regard soutenu achève enfin la bête qui devient comme morte. Une énorme main tendue soumet la belle, qui vaincue par ses sens, prononce des mots dictés par le réconfort d'une sécurité domptée : c'est merveilleux. Les trois versions sont évolutives et complémentaires. Kong fait référence chaque fois à ces arguments premiers de singe amoureux, c'est la belle qui se métamorphose, elle va vers Kong, le touche, s'endort dans ses bras sans aucune peur, l'idylle avec Jack Driscoll devient pâle et secondaire, celui-ci s'avérant limité par sa position de bipède cloué au sol. Kong, par ses possibilités naturelles, offre le vertige des hauteurs crépusculaires à une belle conquise par ces visions nouvelles. La belle ressent, vit pleinement le moment qui passe, Kong est un nouveau paragraphe inséré dans un relationnel amoureux. Dans cette jungle meurtrière les règles de puissances sont inversées, la protection, c'est la bête, qui percevant enfin l'intérêt de l'autre, devient corvéable pour l'éternité. JIPI