Il y a le "fantôme" d'Irène qui revient "hanter" l'existence de sa fille Sole, coiffeuse au noir ; son autre fille, Raimunda, obligée de se débarrasser du cadavre de son mari mortellement poignardé par Cobo, sa gamine adoptive, dont il tentait d'abuser ; l'énergique voisine Agustina, atteinte d'un cancer et qui refuse les mirages de la télé-réalité, la tante Paula vivant dans son monde de souvenirs et qui va bientôt mourir, bien des douleurs et des drames en suspension...
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéro 543
- Annuel du Cinéma 2007
- Jeune Cinéma numéros 303/305
- Cahiers du Cinéma numéro 612
Critiques (Public)
Honte à moi, cinéphile, je n'avais jamais vu de film d'Almodóvar avant celui-ci. Et bien je peux vous dire que je le regrette (même si je n'y suis pour rien). "Volver" mérite bien ses deux prix à Cannes : meilleur scénario et meilleur actrices.
Le scénario est effectivement excellent, complexe à souhait et imprévisible. Les actrices, femmes auxquelles le film est consacré, forment une grande famille, on dirait qu'elles se sont connues toutes leur vies tellement l'alchimie entre elles fonctionne bien.
Almodóvar représente sa région natale, La Mancha, avec beaucoup de couleurs, de mouvements, de musique, et surtout de femmes, ce qui donne beaucoup de vie et de fraîcheur à ce film. Beaucoup de séquences sont absolument magnifiques, à commencer par celle du chant Volver, où la voix d'Estrella Morente donne littéralement des frissons.
À voir absolument. 
Sylvain BRUNERIE