PRIVILEGE - 1966

Titre VF PRIVILEGE
Titre VO Privilege
Année de réalisation 1966
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h43
Genre DRAME
Notation 17
Date de sortie en France 21/06/1967
Thème(s)
Tatouages (tous pays confondus)
Milieu de la publicité (tous pays confondus)
Milieu de la mode, de la couture et de la confection (tous pays confondus)
Représentant(e)s du culte (Cinéma britannique)
Peintres, peinture et tableaux (Cinéma britannique)
Handicapés moteurs (Cinéma britannique)
Religions et croyances (Cinéma britannique)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Milieu de la chanson (Autres pays)
Armée du salut (tous pays confondus)
Boiteux et claudication (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
WATKINS Peter
Chef(s) Opérateur(s)
SUSCHITZKY Peter
Musique
LEANDER Mike
Renseignements complémentaires
Scénario : Peter Watkins
et Norman Bogner .....
d'après une histoire de Johnny Speight

Visa d'exploitation : 33 196

Distribution DVD : doriane films

Nota :

Bonus :

- Diaporama de photos de tournage et d'exploitation .....

- Un livret de 16 pages, avec une auto-interview du réalisateur .....

Acteurs
JONES Paul (5)
SHRIMPTON Jean
LONDON Mark
JOB William
BACON Max
CHILD Jeremy
COSSINS James
DANNER Frederick
HENRY Victor
PENTELOW Arthur
KIRBY Steve
ROGERS Malcolm
MANTLE Doreen
GRAHAM Michael
BARRINGTON Michael
FINN Edwin
GILL John
PITT Norman
ALBA Julius
GUTHRIE Gweneth
Résumé

Film britannique en légère anticipation, tourné en 1966 et censé se dérouler quatre ans plus tard, qui nous raconte l'histoire (aujourd'hui banale) d'une incontournable vedette de la scène, Steven Shorter, dont les spectacles sur scène, d'une rare violence, galvanisent les foules, du pré-adolescent boutonneux aux grands-parents cacochymes, et sont devenus une mine d'or incommensurable pour ses managers et ses sponsors. Le puissant impact médiatique sur une majorité de la population en fait indirectement l'otage du gouvernement et des publicistes. Ainsi, une gênante pléthore dans la récoltes des pommes, susceptible de provoquer des perturbations économiques, fera prendre aux politiciens la décision de faire croquer ce fruit surabondant, à notre naïf chanteur, à chacune de ses apparitions, en live ou en différé, stupide exemplarité suivie par la masse. Lorsque ses excès scéniques, enfermé menotté dans une cage, entouré de flics vociférants, justifiés à l'époque par les plus hautes autorités politiques : "Nous avons actuellement un gouvernement de coalition. Il est intervenu auprès des agences de spectacles pour qu'elles canalisent la violence de la jeunesse, afin qu'elle soit heureuse et n'encombre ni les rues, ni la politique." ne sont plus de mises, il est décidé de donner désormais à ses tours de chants une dimension mystique, avec la bénédiction des pontes ecclésiastiques qui organisent "une semaine de la croisade chrétienne" avec comme cadre, le grand National Stadium de Londres. Une incessante manipulation, dont le jeune homme souffre de plus en plus, seulement soutenu par une jeune journaliste, Vanessa Ritchie, qui va tenter de l'aider à voir clair...

>>> D'une violence éthique et morale inouïe, traversée d'une radicalité inhumaine et vomitive, cette oeuvre majeure de Peter Watkins, profondément visionnaire, dénonce un scandaleux état de fait et de culture, largement entré dans les moeurs et les outrances, aujourd'hui et à tout jamais, assujetti aux sonnantes exigences du business...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)