ALIENS LE RETOUR - 1986

Titre VF ALIENS LE RETOUR
Titre VO Aliens
Année de réalisation 1986
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h17
Genre SCIENCE-FICTION
Notation 15
Date de sortie en France 08/10/1986
Thème(s)
Mutations (animales et végétales)
Science-fiction interstellaire (Cinéma américain)
Huis clos (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
CAMERON James
Chef(s) Opérateur(s)
BIDDLE Adrian
Musique
HORNER James
Renseignements complémentaires
Scénario : James Cameron
d'après une histoire de ce dernier,
de David Giler et de Walter Hill .....
Produit par Gale Anne Hurd
Distribution : 20th Century Fox

Visa d'exploitation : 63 018

Nota :

- Oscar 1986 des Meilleurs Effets Spéciaux et du Meilleur Montage Son .....
Acteurs
WEAVER Sigourney
HENN Carrie
BIEHN Michael
REISER Paul
HENRIKSEN Lance
PAXTON Bill
HOPE William
GOLDSTEIN Jenette
MATTHEWS Al
ROLSTON Mark
ROSS Ricco
HILLER Colette
KASH Daniel
SCOTT Cynthia
TIPPING Tip
STEEDMAN Trevor
MAXWELL Paul
COLGAN Valerie
POLONSKY Alan
PARSONS Alibe
FAIRMAN Blain
COLES Barbara
TOOP Carl
LEES John
HEAD Louise
SHAH Kiran
WESTON Paul
WEBB Chris
WEAVER Malcolm
MAC CABE Sean
DENT Steve
CROSLAND Sue
BENEDICT Jay
SAINT-PAUL Stuart
JEYES Jazzer
WESTON Bill
FELL Stuart
WHITE Jason
CRANE Simon
POWELL Eddie
BERTRAM Eleanor
WESTON Paul
DELMAR Tom
CURTIS Clive
Résumé

Suite logique de la première mouture de Ridley Scott, qui continue après la fuite ultime d'Ellen Ripley, la seule rescapée de l'expédition du "Nostromo" et dont les propos sur les aliens suscitent étonnement et incrédulité. Mais lorsque la base terrienne de la planète en question ne répond plus, une autre mission dont fera partie Ellen est lancée.

>>> De l'excellent travail sur le classique thème assiégés / assiégeants où le suspense, la mise en scène et surtout les trucages, sont parfaitement réussis...

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéro 371
- Saison Cinématographique 1987
- Ecran Fantastique numéros 73, 87 et HS numéro 7
- Cinéma numéro 371
- Positif numéro 310
- La Revue du Cinéma numéro 420
- CiNéMAS volume 7 numéros 1 et 2
- Cahiers du Cinéma numéro 388


Critiques (Public)
Quoi qu'on en dise, je trouve ce film assez absurde, bien que les effets spéciaux soient remarquables :
- d'une part, à une époque où les hommes voyagent loin dans l'espace et fabriquent des androïdes pas vraiment idiots, on les voit se battre au lance-flammes et à la mitraillette à balles explosives ! C'est à dire à la torche et au pistolet à bouchon !
- d'autre part, on voit le monstre à la fin qui poursuit les fuyards et utilise l'ascenseur !
Un peu gros, non?


Tout le monde dit de ce film qu'il est génial, bon.... moyen, quoi... c'est pas degueu,mais bon...okay, c'est la base de toute la culture destroy de la fin des eighties, mais j'aimais mieux "Terminator" du même réalisateur, dans le même genre. A voir quand même, c'est le minimum de culture à avoir. WICKOU.

Le film est pas mal, mais le problème vient du fait que le style de Ridley Scott n'est pas du tout le même que celui de James Cameron, d'où, quand on regarde les films bout à bout, on a l'impression que ce n'est pas vraiment la suite. Ceci dit, il faut avouer que Cameron et Stan Winston ont fait un travail formidable sur le plan artistique. Le fait que les soldats ne portent aucune combinaison sur une planète où malgré les processeurs atmosphériques, l'apesanteur et la pression ne sont pas la même, destabilisé un peu ... il y a de plus quelques petites erreurs.

« Aliens » est vraiment une pure merveille, je l'ai acheté version courte et longue, mais quel dommage que les gens qui sont allés voir le film au cinéma ne sachent pas qu'avant d'être découpé en rondelles le film comprenait des scènes intéressantes comme celle du début où Ripley cherche sa fille ... qui est morte, voilà deux ans, à l'âge de soixante-six ans, ainsi qu'une scène où la famille de Newt découvre l'épave extraterrestre : ce qui explique l'intrusion inexpliquée des bébêtes sur LV4-26 ..... le film est 100 fois mieux en version longue et beaucoup plus intriguant ..... UN FAN

J'ai appris grâce à la version longue que Ripley avait une fille âgée de 66 ans, elle mourut il y a deux ans... il y a aussi un passage important qui explique le carnage sur la planète, c'est en fait, la famille de Newt qui trouve l'épave du vaisseau extra terrestre et le père est dans la même situation que John Hurt dans la première mouture, alors on le ramène à la station. Des faits très importants qui expliquent certains points d'interrogations qui se posent aux yeux des pauvres cinéphiles. Un fan surpris...
La vacuité et l'ennui qui caractérisent ce second épisode sont comblés par les rodomontades militaristes grotesques du début et les spectaculaires 30 dernières minutes qui sauvent définitivement le film malgré un dénouement insensé.