Sympathique adolescent plutôt taciturne, le jeune Paul, âgé de seize ans, débarque d'une façon impromptue chez son oncle Stefan et l'épouse de ce dernier, l'énergique et revêche Anna qui n'a d'attention et d'intérêt que pour leur exubérant chien Schumann et les éventuelles satisfactions égotistes que pourrait lui procurer son fils Robert, doué jeune pianiste qui prépare une cruciale audition. Cette arrivée inattendue et grandement importune ne peut pourtant pas se refuser, le garçon étant toujours sous le choc du suicide de son paternel qui s'était pendu, sans aucune explication, dans le garage. C'est lorsque l'oncle Stefan part pour une longue semaine, professionnellement à Lisbonne, que les tensions entre le trio restant vont peu à peu s'affirmer et s'intensifier. Alors que Paul se propose de réaménager la piscine désaffectée, que Robert s'oublie dans de discrètes et quotidiennes libations alcoolisées et qu'Anna s'emmêle dans des excès d'autorité et de médiocres jeux de charme envers l'adolescent, l'innocente et folâtre vie canine de Schumann égrène déjà ses derniers jours...
16/20 : (Presque) huis clos au malaise palpable dès les premiers instants du film, Matthias Luthardt réussit un très bon premier film. Un regard clinique sur la manipulation, la jalousie et les conflits des relations humaines, sans complaisance, morale futile ou jugement sur les personnages. Interprétation très convaincante. Réalisateur à suivre. 
YK