A l'époque des conquistadors espagnols, le seigneur Tomas accepte de partir pour les beaux yeux de la Reine à la quête de "l'arbre de vie" dans les lointaines contrées mayas pour contrecarrer les terrifiantes folies sanglantes du Grand Inquisiteur...
A notre époque, le docteur Tom Créo croit avoir découvert la solution miracle dans l'écorce d'un arbre poussant dans une lointaine région du Guatémala pour enrayer la maligne tumeur cérébrale de son adorée épouse Izzi...
Quelque part, au 26e siècle, un cosmonaute "bouddhiste" sur une planète-bulle semble avoir trouvé l'amour, l'arbre et la vérité ultimes (tout un programme !)...
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2007
Critiques (Public)
Peut-être, mais : on ne peut faire le reproche à Aronofsky d'une naïveté et d'une approche très adolescente de l'amour (il est l'époux depuis peu de Rachel Weiss actrice principale de son film). Sa déclaration (critiquable sur le plan formel) reste bouleversante en tous points. Si le style hermétique de la mise en scène (trois périodes) et de la photographie en opposition à un système narratif linéaire peuvent dérouter, il n'en reste pas moins une oeuvre hors normes, sincère et bouleversante. Magistrale.  
h. gartner
Que ce soit dans l’intrigue, sous les flèches, le laboratoire et ses formules ou l’isolement dans les étoiles, un même visage toutes époques confondues ne recherche qu'une seule chose. Le besoin impératif de se définir dans un climat lucide ou surréaliste, grâce à de magnifiques expériences mystiques, nouvelles dimensions de soi moissonnées dans la pénombre ou dans des ocres flamboyants. Une étude lente et laborieuse copieusement garnies d’images déprimantes, déployant dans le tourment et le doute de nouvelles visions initiatiques spectaculaires bien souvent mélancoliques nécessaires à la renaissance d’un nouvel esprit tentant désespérément le temps d’une vie de découvrir quelle est sa mission terrestre. The fountain Darren Aronofsky 2006.JIPI