Une famille de bourgeois, cossue et à l'aise dans sa réussite, semble se vivre dans une parfaite harmonie entre plénitude professionnelle (architecte de père en fils) et bonheur familial. Mais les apparences sont trompeuses. Un soir, le père, surprend sa bru Catherine dans les bras d'un employé de l'entreprise. Perturbé par cette découverte, il a un accident de voiture qui l'immobilise momentanément dans une chaise roulante. Il décide de garder un mutisme total, de jouer à celui qui a perdu la parole...
>>> On peut effectivement faire silence sur ce film !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Que de fois, j'avais envie de répondre à la place de Serrault, de mettre des mots d'amour ou plutôt de la violence d'amour, dans ce grand, énorme désert d'amour. Car en fait, tout cela n'est que de l'amour, des petits cris de la vie de cette jeune femme toute simple qui d'instinct sent le drame et veut l'éviter et ce gros bourgeois qui, d'instinct a peur de l'amour. En fait, c'est l'histoire d'un homme qui ne veut pas devenir un être humain et qui, incapable de réparer le tort que sa rancune a fait à Catherine, n'aura plus qu'une solution, le meurtre. Huis-clos entre Serrault hermétiquement tourné sur lui-même et une Nathalie Baye malade qui n'arrive pas à l'atteindre, cynique et juste comme d'habitude chez Jessua