Harry Caine, vigile dans un grand magasin, à Canwood Plains, fort traumatisé par la mort violente de sa compagne enceinte, poignardée dans un parking en sous-sol, alors qu'elle venait rechercher son époux sur son lieu de travail, scrute et détaille chaque soir, les centaines d'heures d'enregistrement des caméras vidéos que lui prête discrètement un collègue compréhensif, afin de trouver éventuellement quelques indices quant à l'identité du mystérieux tueur. Finalement, une vague intuition lui fait s'intéresser de près à la maison en face de chez lui, apparemment inoccupée, dans laquelle il finit par pénétrer pour y découvrir un minuscule bout de pellicule représentant une mère et son enfant, une photo prise au resto-bar Morriston (Montana) sur l'autoroute 200. Il s'y rend, fait la connaissance du shérif de la contrée, ce qui va provoquer moult réactions en chaîne dans le milieu policier, mais aussi au sein d'une mystérieuse organisation secrète et justicière...
>>> On aime bien la première partie du film qui pose une atmosphère, un climat, des éléments susceptibles de créer une puissante dynamique inquiétante et oppressante, avec en arrière-fond un évanescent grain de folie prometteur. Hélas, tout s'effiloche ensuite dans une malséante lourdeur et un parti pris cachottier qui cherche à semer le trouble et ne provoque qu'une certaine forme d'ennui et de lassitude indélébiles...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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