Portraits de quatre femmes, dans un village de l'Inde du Sud, coincées dans l'imagerie restrictive qu'elles représentent ou symbolisent dans la représentation masculine :
(la prostituée, la vierge, la femme mariée, la célibataire) .....
Bibliographie
Critiques (Public)
14/20 : Vu en 2007 au Festival des 3 Continents nantais en v.o. sous-titrée. Ces quatre mini-portraits féminins se situent autour de 1940 en Inde, pays sous domination anglaise qui souhaitait ardemment l'indépendance. Le sort des quatre "suppliciées" défile devant nos yeux. Leur bonheur passe par la norme que la communauté a fait sienne : épouse, mère, servante. Une prostituée trimballe son passé comme autant de casseroles, la justice la ramène à sa condition au moindre prétexte. Pas touche à la ménagère ou à la mère de famille, modèles d'altruisme garantes de la trajectoire du sang. Celle qui accroche le plus le regard est pourtant la "vieille fille", cette jolie vierge qui commence à faner, bien pratique pour garder les enfants dont elle est proche, coquette, mais un personnage à part. Que peut-on en faire ? L.Ventriloque