Edmond, la cinquantaine bien sonnée, est le prototype même de l'Américain moyen. Sans histoire(s), sans problème(s) sans avenir particulier. Et voilà qu'une profonde crise existentielle le submerge, un beau matin, induite par par la stupide répartie d'une voyante en mal de vision qui le pousse à couper tous les liens avec son existence actuelle. Il commence ainsi par quitter sa femme, en lui déclarant, avec une froideur libertaire qu'il ne l'aimait plus. Et le voilà parti dans les bas-quartiers de la cité où rien n'est gratuit où tout se monnaye et où l'apparence, la fausseté, la duplicité peuvent être beaucoup plus dangereuses que la simple réalité...
>>> Une étonnante interprétation du toujours excellent William H. Macy, qui porte à lui seul le film sur ses épaules et ses états d'âme, avec une maîtrise et une "folle" assurance indéniables. Hélas, l'oeuvre manque de souffle, finissant par se consumer dans ses propres limites, restant lourdement centrée sur un cas particulier "maladif" au lieu d'élargir et compléter son propos sur les dérives sociétales de plus en plus fréquentes qui engendrent de telles aberrations comportementales extrêmes...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
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