URO - 2006

Titre VF URO
Titre VO Uro
Année de réalisation 2006
Nationalité Norvège
Durée 1h45
Genre POLICIER
Notation 11
Date de sortie en France
Thème(s)
Uniquement disponibles en vidéo ou en dvd (tous pays confondus)
Cinéma norvégien (ORIGINE)
Drogue -consommation- (Cinéma norvégien)
Milieu médical (Cinéma norvégien)
Golf
Hippisme (tous pays confondus)
Drogue -trafic- (Autres pays)
Prisons (Cinéma norvégien)
Réalisateur(s)
FALDBAKKEN Stefan
Chef(s) Opérateur(s)
ANDERSEN John Andreas
Musique
ANVIK Ginge
Renseignements complémentaires
Scénario : Harald Rosenlow-Eeg
Acteurs
CLEVE BROCH Nicolai
DAHL TORP Ane
ZEYAN Ahmed
GIMLE Ingar Helge
SANDER Eivind
SORENSEN Kim
AURDAL Nicole Madeleine
BRO Nicolas
FLINCK Thorsten
FLOBERG Bjorn
GJERMUNDSEN Heidi
HALVORSEN Vidar Rinde
HOLSTEN Gunnar Lien
HOPE Nicholas
KAMINSKI Bartek
KRIGSVOLL Anne
RYG Anne
VILBERG Marlene
JORGENSEN Tom
Résumé

Membre actif de la célèbre URO, unité spéciale de la police d'Oslo, créée en 1980, dont l'activité essentielle est de surveiller, de diviser et de destabiliser les usagers de drogues diverses, tout en identifiant les trafiquants et les représentants du crime organisé, Hans Petter (HP pour le service) issu d'une famille plutôt défavorisée (père truand notoire, mère alcoolique) entré dans les forces de l'ordre après un bénéfique séjour dans un escadron aéroporté de l'armée à Bödö, assume difficilement sa tendance à jouer perso lors de certaines enquêtes concernant l'intégralité du groupe qui lui même d'ailleurs fonctionne aux limites du code de procédure pénale. Sa rencontre fortuite avec Mette, une ancienne camarade de classe, aujourd'hui gérante du "Front", une lucrative boîte de nuit de la capitale norvégienne, en cheville avec un dealer, lui permet d'infiltrer le milieu et de cerner les rouages de l'organisation fort structurée dont les ramifications se prolongent jusqu'aux confins de l'Europe. Malgré sa réelle efficacité sur le terrain, HP met pourtant quotidiennement en danger la cohésion de son équipe par son incapacité à se fixer des limites d'intervention et de maîtriser ses suicidaires pulsions investigatrices. En dépassant régulièrement la ligne rouge éthique lors de certaines opérations frauduleuses et autres participations illégales de plus en plus hors la loi, HP finit par atteindre un point de non-retour et devra pour se sauver de lui-même et se racheter à ses propres yeux, endosser pleinement un meurtre qu'il n'aura pas commis...

>>> Même si dans l'ensemble, les principaux acteurs sont irréprochables et le scénario tant soit peu intéressant, à défaut d'être vraiment original, le film finit tout de même par s'enliser progressivement dans sa propre dynamique mortifère, sans aucune perspective distanciée sur le monde et les individus qu'il décrit et dénonce, tournant en vase-clos, se limitant à sa propre inertie, une sorte de vaine et vaniteuse combustion interne, pour finalement s'autodétruire et s'effacer au mot "fin" sans laisser de traces, de réflexion, d'importance, chez le spectateur, en définitive floué...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)