AGNUS DEI - 2007

Titre VF AGNUS DEI
Titre VO Cordero de dios
Année de réalisation 2007
Nationalité Argentine
Durée 1h28
Genre DRAME
Notation 12
Date de sortie en France 07/05/2008
Thème(s)
Films politiques (Cinéma argentin)
Morgues
Cinéma argentin (ORIGINE)
Cimetières (tous pays confondus)
Enfance (Autres pays)
Trains et gares (Autres pays)
Réalisateur(s)
CEDRON Lucia
Chef(s) Opérateur(s)
NIETO Guillermo
Musique
ESCOFET Sebastian
Renseignements complémentaires
Scénario : Lucia Cedron et Santiago Giralt
avec la collaboration de Thomas Philippon Aginski .....
Distribution : Ad Vitam

Visa d'exploitation : 120 109
Acteurs
MORAN Mercedes
MARRALE Jorge
BALCARCE Leonora
SOLDA Malena
MINUJIN Juan
MORINI Ariana
IZQUIERDO Maria
ALLAMAND Ignacia
CELENTANO Ana
PENA Horacio
VIGNAU Manuel
SABATINI Luis
Résumé

2002. Alors que le pays traverse une grave crise économique, Arturo, un homme d'affaires argentin, âgé de soixante-dix-sept ans, est enlevé en plein Buenos Aires par des ravisseurs inconnus qui réclament une importante rançon auprès de sa petite-fille Guillermina. Cette dernière, un peu dépassée par la dramatique situation, demande à sa mère Teresa, exilée en France, de venir d'urgence pour l'aider à réunir la somme exigée.

1978. Alors qu'une brutale répression se met en place par les sbires de la junte militaire, Teresa s'inquiète de plus en plus pour son mari incarcéré par la police et dont elle est sans nouvelle, après une mystérieuse arrestation. Pour cela, elle se résout à demander à son père Arturo, qui connaît quelques relations haut placées dans les milieux politiques de la capitale, d'intervenir expréssement pour sauver son époux...

Les deux tragiques événements vont peu à peu prendre une dimension et une signification particulières, chacune à l'aune de l'autre...


>>> On peut parfaitement comprendre l'urgence et la nécessité pour la réalisatrice de mettre en scène cette douloureuse histoire fortement autobiographique et la catharsis thérapeutique qui peut en résulter. Encore aurait-il fallu un peu plus de fluidité dans un filmage souvent confus et un montage cinématographique plus souple qu'une brutale juxtaposition trop répétitive de situations présentes et passées, imposées brutalement, sans transitions plus ou moins harmonieuses et logiques...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Annuel Cinéma 2009
Critiques (Public)