BOY MEETS GIRL - 1984

Titre VF BOY MEETS GIRL
Titre VO
Année de réalisation 1984
Nationalité France
Durée 1h39
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 21/11/1984
Thème(s)
Réalisateur(s)
CARAX Leos
Chef(s) Opérateur(s)
ESCOFFIER Jean-Yves
Musique
PINAULT Jacques
Renseignements complémentaires
Scénario : Leos Carax
Produit par Patricia Moraz
et Alain Dahan .....
Distribution : Forum Distribution

Visa d'exploitation : 57 052
Acteurs
LAVANT Denis
PERRIER Mireille
BROOKS Carroll
POICARD Elie
NAHYR Maite
CLOAREC Christian
MEYER Hans
BALDACCINI Anna
DUFLOT Jean
CHARBONNEAU Frédérique
PINAULT Jacques
DIEUMEGARD Anne
BASMADJIAN Ardag
SCHMITT Evelyne
BENAVENTE Robert
CASTORP Georges
REYMOND Dominique
DESCLOZEAUX Marc
BRAUN Albert
PIGALLE Lolo
BERGER Lorraine
P'TIT LOUIS
SEGUR Puig
BROZEK Remy
BROZEK Georges
BARRERE Robert
CHRISTIAN (2)
COLIN Gerard
CHEVALIER Laurent
JANSSEN Timothee
MORGAN Lucie
EMORIN Elisabeth
LANGLOIS Robert
ROCK Jean-Jacques
Résumé

Il ne reste plus que trois "nuits" au jeune Alex avant de partir au service militaire. Son amie Florence vient de le quitter pour son meilleur ami. Errance nocturne qui le mène à côtoyer d'insolites noctambules, toujours sur le fil entre absurdité et déchirure et à rencontrer Mireille, elle-même larguée dans sa réalité affective...

>>> Un premier long métrage et déjà comme Orson Welles avec "Citizen Kane" (dont on fait référence avec la boule de verre remplie de neige) une forme de chef-d'oeuvre en miniature. Bon vent à Raul Ruiz, Paul Vecchiali et Leos Carax, le triumvirat triomphant du nouveau cinéma français des années 1980...

Bibliographie
- Cinématographe numéros 101, 105
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cinéma numéros 306, 312
- Télérama numéro 1819
- La Revue du Cinéma numéro 399, 421 bis
- CiNéMAS numéro 3 (volume 5)
- Saison Cinématographique 1985
- Positif numéros 281/282 et 288

Critiques (Public)
Un premier film d'une beauté formelle héritée de Godard. Carax élabore un cinéma total, qui malheureusement fera sa chute quelque années plus tard, avec "Les amants du Pont-Neuf" narguant tous les "professionnels de la profession" .....
Signalons deux nouvelles à son propos :
1 : son retour au cinéma après cinq ans d'absence .....
2 : et pour terminer la mauvaise nouvelle, Catherine Deneuve dans le rôle principal .....
Carax semble ne pas avoir, à mon avis, cette fois le contrôle total du film, finance oblige .....


16/20 : Léos Carax est unique dans sa façon de présenter des scènes du quotidien comme si à la seconde suivante on était tous morts. Avec ce côté surprenant d'agrémenter une errance par une bouilloire qui siffle, une salle remplie de bébés à consoler, un retour sur ses pas pour foutre à l'eau un importun ou une paire de ciseaux équivoque. On passe du chaud au froid non-stop avec cet ange-démon, ça travaille la peau... Admirable ciseleur, qui prend son temps pour tirer le meilleur du figé. Très personnel, qui fout bien la trouille avec sa caméra scalpel, mais impossible de quitter l'écran, comment cela se fait ?... Même s'il me dérange aux entournures, il s'en dégage une magie. Son monde m'est plus proche que celui de Godard, auquel il s'apparente par la perpétuelle "énigme" de ses messages, en fait, c'est ça qui accroche, en dépit du désespoir qu'il communique sur notre société d'errants à double faciès, l'apparence, et puis l'autre, le dedans, ce labyrinthe, où il ose s'aventurer comme personne... L.Ventriloque