24 MESURES - 2007

Titre VF 24 MESURES
Titre VO
Année de réalisation 2007
Nationalité France
Durée 1h30
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 05/12/2007
Thème(s)
Homosexualité féminine (Cinéma français)
Jazz
Milieu médical (Cinéma français)
Suicide (Cinéma français)
Taxis (Cinéma français)
Drogue -consommation- (Cinéma français)
Relations entre mère et fille(s)
Relations entre père et fils (Cinéma français)
Noël et Réveillon (Cinéma français)
Peep-show (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
LESPERT Jalil
Chef(s) Opérateur(s)
DESHAIES Josée
Musique
BOUAJILA Sami ALLAUX Bérangère
Renseignements complémentaires
Scénario : Jalil Lespert
et Yann Apperry .....
Distribution : MK2 Diffusion

Visa d'exploitation : 115 675
Acteurs
AZABAL Lubna
MAGIMEL Benoît
SHEPP Archie
MAC GRAVEN Steve
THIERREE Aurelia
HESME Clotilde
BERENSON Marisa
CLERE Emmanuel
BROCHEN Julie
ANDRIEUX Franck
VANDER MEIREN Pierre
BEAUVOIS Xavier
EDOUARD David
Résumé
                                                                           Nous sommes tous des océans de douleurs...

24 décembre, nuit de Noël :

Droguée et prostituée, la blonde Helly sollicite le patron d’un peep-show (médiocre composition de Xavier Beauvois) pour un emploi plus stable, lui permettant de récupérer son gamin Victor, provisoirement placé dans un foyer. Son état physique et le fait qu’elle ne sait pas danser, la privent d’un éventuel engagement. Elle monte dans le taxi d’un certain Didier qui vient de braquer son entreprise et qui lui propose de la payer pour qu’elle se fasse passer pour sa future femme Carole, auprès de son père mourant, auquel ils rendent visite, dans un hôpital. Douloureusement perturbé par une enfance traumatique, l’homme finit par vociférer au moribond sa haine profonde et tenace. Quittant l'établissement hospitalier, accompagné d'Helly, il finit par se tirer une balle dans la tête, aux abords d’un aéroport, insultant Dieu et la Création et provoquant par son geste fatal une fuite panique de la jeune femme qui se fait faucher par une voiture conduite par Marie, une provinciale déboussolée qui vient de quitter brusquement sa petite amie Damia, pour se rendre chez sa mère dépressive et maladivement possessive, menaçant de mettre fin à ses jours. Après une visite houleuse auprès de l’étouffante marâtre, les deux jeunes femmes se retrouvent dans une boîte de nuit et font connaissance avec le dénommé Chris, musicien-batteur qui vient de se venger du célèbre jazzman Marcus, responsable du suicide de son père qu’il avait jadis durement humilié. Tous les trois se retrouvent finalement dans une chambre d’hôtel et...

>>> Séduisant triptyque construit sur la formule du "film choral", ce premier long métrage d’un acteur toujours intéressant, aujourd'hui passé derrière la caméra, mérite de sincères et prolongés éloges, par-delà les éventuels reproches faciles, d’extrémisme fiévreux et de mauvais romantisme post-adolescent qu’on ne manquera pas de lui faire, nous mettant en présence d’une authentique fougue cinématographique, bienheureusement brouillonne et furibonde, qui demande seulement à s’exprimer...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2008
Critiques (Public)