UNE FAMILLE CHINOISE - 2007

Titre VF UNE FAMILLE CHINOISE
Titre VO Zuo you
Année de réalisation 2007
Nationalité Chine
Durée 1h55
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 26/11/2008
Thème(s)
Greffes / Trafics d'organes
Cinéma chinois (ORIGINE)
Enfance (Cinéma chinois)
Cancer (Autres pays)
Réalisateur(s)
WANG Xiaoshuai
Chef(s) Opérateur(s)
WU Di
Musique
WEI Dou
Renseignements complémentaires
Scénario : Xiaoshai Wang
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Visa d'exploitation : 121 112

Nota :

- Ours d'Argent du Meilleur Scénario, Berlin 2008 .....
Acteurs
CHEN Taisheng
YU Nan
LIU Weiwei
ZHANG Jia-Yi
ZHANG Chuqian
Résumé
Un couple divorcé apprend que leur enfant est atteint d'une leucémie. Pour sauver la gamine, il faudrait une greffe d'un autre enfant né des mêmes parents. Or chacun a refait sa vie ailleurs .....
Bibliographie
- Télérama numéro 3072 (semaine du 29/11 au 05/12/2008)
- Positif numéro 574 (Déc 2008)
- Annuel Cinéma 2009
Critiques (Public)
18/20 : Wang Xiaoshuai entend par "famille" un microcosme recomposé face à la leucémie d'une fillette. Quatre adultes soudain interpellés par la maladie gravissime. Titre chinois laconique "Droite, gauche", titre anglais "In love we trust", sans doute le plus approprié... "Une famille chinoise" en français, dommage que ce titre rétrécisse la portée de l'oeuvre (Chine ressentie par les occidentaux de 2008 comme impitoyable, archi-polluée, avec ce contrôle des naissances à partir des années quatre-vingt : aux dernières nouvelles, la diminution des filles compromettant l'avenir du pays, le rejeton unique par foyer resterait certes "encouragé" en milieu urbain, mais il serait permis d'avoir deux enfants si on vit à la campagne, et deux en ville également si le premier est une fille ou que le père et la mère sont enfants uniques). L'histoire s'annonce assez casse-cou d'emblée, Ô que la situation est délicate... Ce serait compter sans le talent de ce réalisateur, aidé par des dialogues tirés au cordeau et un art consommé du fil narratif, faussement nonchalant... Figure aussi un mélange d'ancien et de nouveau côté décor qui fait réfléchir (barres citadines d'un Pékin en perpétuel chantier, plaques de verre sur dentelles des tables, et puis ces draps rouges !). L'impression d'une caméra parlante par moments : appuyée sur un visage avec une rare intensité, ou bien annonçant l'essentiel en une seconde, jamais de plans fixes où on baîlle : quant aux personnages, ils en voient de toutes les couleurs, toujours en gardant une noblesse globale impressionnante ! L.Ventriloque