LA TOURNEUSE DE PAGES - 2006

Titre VF LA TOURNEUSE DE PAGES
Titre VO
Année de réalisation 2006
Nationalité France
Durée 0h85
Genre DRAME PSYCHOLOGIQUE
Notation
Date de sortie en France 09/08/2006
Thème(s)
Bouchers / Charcutiers
Musique et musiciens (Cinéma français)
Jeux (cache-cache)(tous pays confondus)
Réalisateur(s)
DERCOURT Denis
Chef(s) Opérateur(s)
PEYREBRUNE Jérôme
Musique
LEMONNIER Jérôme
Renseignements complémentaires
Scénario : Denis Dercourt
et Jacques Sotty .....
Distribution : Diaphana Films

Visa d'exploitation : 111 609
Acteurs
FROT Catherine
FRANCOIS Déborah
GREGGORY Pascal
DE GUILLEBON Xavier
CITTI Christine
MOLLET Clotilde
BONNAFFE Jacques
MARTYNCIOW Antoine
RICHALET Julie
CHEVALLIER Martine
MATHIEU Caroline
HINSCHBERGER Séverine
MARCON André
BUTAUX Arièle
ERNOU Michèle
DOUET Danièle
GUILLAUME François
SOTTY Jacques
BOURCART Pomme
PRIMOT Julie
RENAUD Danièle
Résumé

Dans le milieu feutré de la musique classique et de l'aisance, la terrible vengeance fomentée par une demoiselle envers une ancienne présidente de jury au concours d'entrée au conservatoire .....

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2007
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Le film commence par un joli contraste : un montage alterné nous montre une fille qui joue du piano et un homme qui découpe des tranches de viande. Car Mélanie, jeune pianiste très douée, est fille de bouchers. Lors d'un concours important, l'attitude de l'examinatrice la perturbe, et elle rate. Cela la décide à arrêter le piano. Une dizaine d'années plus tard, de petit métier en petit métier, elle finit par devenir la tourneuse de pages de la pianiste qui lui a fait rater son concours, Mme Fouchécourt. L'occasion de se venger... Du début jusqu'à la fin, le suspense est quasiment partout omniprésent dans ce film. Et cela premièrement grâce à la qualité de l'interprétation et de la direction d'acteurs : On peut tout d'abord saluer la prestation de Déborah François, découverte dans L'Enfant, qui tient ici un rôle complètement à l'opposé de son premier : froide et inquiétante, sa composition est impressionnante. Quant à Catherine Frot, qu'on ne présente plus, elle ne déçoit pas dans ce film. La naissance du suspense permanent est due aussi en partie à la mise en scène : un petit quelque chose — peut-être ces longs et lents travellings — fait que notre coeur ne s'arrête pas de battre du début jusqu'à la fin (heureusement, me direz-vous...). Reste que ce suspense tant réussi prend trop de place dans le film. Au début, on est impressionné, mais on finit vite par se lasser qu'il envahisse même les séquences les plus anodines. Comme quoi, c'est bien beau de savoir créer du suspense (et Denis Dercourt a l'air excellent pour ça), mais encore faut-il savoir le maîtriser...  Sylvain BRUNERIE